Je reprends des éléments d’un précédent compte rendu que j’actualise pour cette séance.
Nous avons abordé les principes de base qui régissent le fonctionnement d’un smartphone, et donc aussi d’une tablette.
Nous avons commencé par les trois canaux utilisés par nos mobiles :
- Téléphone + SMS.
- Internet via les données mobiles (la 4G, la 5G). Ces deux fonctions sont délivrées par l’opérateur de téléphonie mobile (Orange, SFR, Free, Bouygues, etc). Selon notre abonnement, nous avons une certaine quantité de données mobiles par mois (ou data) exprimée souvent en gigaoctets (Go). L’application de l’opérateur permet de suivre sa consommation.
- Internet via la wifi provenant d’une box
Pour économiser la consommation de data, il est donc conseillé d’utiliser la wifi chez soi ou dans les lieux accessibles par la wifi. Ailleurs, pour accéder à internet, la 4G, les données mobiles sont nécessaires.
Nous avons également parlé des applications (ou programmes) que l’on peut ajouter ou enlever en se servant du magasin des applications disponibles pour chaque appareil (Play Store ou Appstore). Pour y accéder, il faut avoir un compte Google pour les téléphones Androïd ou Apple pour les Iphones de Apple. C’est indispensable aussi pour les mises à jour du système.
Nous avons abordé aussi la capacité de stockage de nos smartphones. Les téléphones Androïd peuvent généralement accueillir une carte SD en supplément. On y met habituellement les photos et vidéos. De temps en temps, on peut « faire le ménage » et désinstaller les applis que l’on n’emploie pas.
Nous avons indiqué qu’il était préférable d’enregistrer les contacts sur son compte Google ou Apple plutôt que sur son téléphone. Personne n’est à l’abri de le perdre. Il a aussi été question de la sauvegarde des photos. Il y a la solution Google Photos ; mais il y a aussi d’autres solutions : voir cet article.
Dans la discussion, nous avons abordé la fonction GPS qui permet de localiser le téléphone, et d’utiliser notamment des applications de guidage pour un trajet en voiture, pour une randonnée. Il a été précisé que le GPS est un « tuyau » spécifique, indépendant d’internet. Par contre, les applications de guidage ont besoin de cartes. Pour économiser les data, on peut installer une application, comme MapsMe qui utilise des cartes préalablement téléchargées.
Nous avons évoqué l’application France Identité, qui permet d’avoir sa carte d’identité et son permis de conduire sur son smartphone.
On a évoqué aussi le partage de connexion, qui permet d’utiliser la connexion 4G du smartphone sur un autre appareil (tablette ou ordi). Par exemple, si la box est en panne, on peut de cette manière continuer à avoir internet sur son ordi. Voir ici un tutoriel qui explique comment pratiquer.
Rappel : ceux qui ont une question concernant le fonctionnement de leur smartphone peuvent venir au troquet numérique le mercredi à 17 h. On se fera un plaisir de les aider.
Sans oublier notre serveur Discord.
La présentation (préparée par Jérôme et que j’ai mise à jour) est téléchargeable ici (format ODP de Libre Office 6) ou la même présentation au format PDF.