Compte rendu atelier 24 septembre 2021

C’est la reprise ! Premier atelier en « présentiel » depuis bien longtemps. C’est un plaisir de se retrouver, bonne ambiance et pour débuter un tour de table de présentation avec quelques nouveaux.

Nous avons pu voir comment trier des photos (ou tout autre fichier) sur un ordinateur. Pour ce faire nous avons vu qu’il nous faut :

  • savoir localiser les dossiers et les documents (explorateur de fichiers)
  • organiser son espace de travail (création et positionnement des fenêtres « source » et « destination »)
  • maîtriser la sélection simple et multiple
  • utiliser le copier/coller ou le couper/coller
  • utilisation du menu contextuel (clic droit) et des raccourcis clavier

Chacun range comme il le souhaite, mais une structure classique est de créer un répertoire par année, et dans chacun de ces répertoires créer 12 sous dossiers correspondant aux mois de l’année, avec un préfixe indiquant le numéro du mois sur 2 chiffres, cela facilite le tri par nom qui correspond ainsi au tri chronologique.

Le temps de la présentation est passé bien vite et nous n’avons pas pu vraiment passer aux manipulations, nous verrons pour faire une suite et les présents ont demandé comment continuer à parler ensemble de l’atelier pour ceux qui souhaitent approfondir à la maison.

Nous avons évoqué également les fichiers ZIP ou archives qui permettent d’empaqueter tout une liste de fichiers en un seul bloc, très utile pour les téléchargements.

Interagir avec le groupe

Après en avoir un peu discuté nous proposons d’essayer d’échanger pour poursuivre à la maison l’atelier. Je réfléchis à ça, on a pensé à Signal, pourquoi pas Discord… Je vais contacter les participants de l’atelier de vendredi, on va essayer des choses et on vous tient au courant.

Liens utiles

Refaire l’atelier à la maison

Ci dessous une vidéo de l’atelier pour qui veut le refaire à la maison.

Les fichiers « cartes » sont disponibles sur notre site, c’est là : jeu de cartes (bouton « Télécharger tous les fichiers » en haut à droite). Cela télécharge un fichier Zip qu’il faudra dépaqueter ( = « extraire »).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *