Compte rendu atelier carte de vœux

Je reprends les compte rendu du dernier atelier car nous avons refait le même exercice.

L’idée de l’atelier était d’utiliser un outil plus simple que les Photoshop, Gimp ou autre Krita pour réaliser une composition graphique.

Nous avons donc utilisé le logiciel Impress de la suite Libre Office qui sert normalement à créer des diaporamas. Pour notre document nous avons créé une simple diapositive et ajouté des éléments de types texte, image, formes (étoile, ronds, rectangles…) … des blocs dont on peut modifier:

  • les propriétés (couleur, ombre, taille, …)
  • position et échelle
  • rotation
  • alignements
  • disposition (ordre de l’empilement des blocs)

Pour faire ou refaire cet exercice, rendez vous sur la page « Créer une carte de voeux avec Impress » du wiki avec le pas à pas détaillé.

J’ajoute une astuce que j’ai promise : comment mettre un visage dans une forme?

Imaginons que j’ai cette image sur mon ordinateur.

Je veux insérer le visage en médaillon sur cette composition :

Nous avions vu que je peux utiliser une forme et demander de remplir cette forme non pas avec une couleur mais avec l’image de mon choix. Le problème est que dans mon cas le visage n’est pas centré. Il y a des moyens de régler cela mais c’est compliqué. Le plus simple si on sait faire, c’est de prédécouper l’image pour n’avoir que le visage centré dans une image carrée.

Mais on peut faire tout cela dans Impress : on ajoute notre image dans la composition et on va la rogner en veillant à avoir une sélection bien carrée (voir en bas de l’écran)

Une fois l’image découpée, on va superposer une forme de notre choix, ici un rond, et on va utiliser un outil d’intersection qui fera la bonne découpe.

Visage découpé (rogné)

Une fois la forme par dessus l’image, on sélectionne les 2 éléments, forme + image, on fait un clic droit > Formes > Intersecter

Et voilà, on ajoute un petit contour (onglet Propriétés > Ligne), une ombre et un texte, et le pitchoune est médaillé 🙂

Un dernier rappel : si on veut envoyer cette image, exporter le document en image ou plus simple, utiliser le bouton créer PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *