Compte rendu atelier sauvegardes

Nous nous sommes réunis samedi 18 mai 2019 à la salle des Corsaires pour parler sauvegardes.

Le support de la présentation est disponible ici en version PDF, ici en version Libre Office Impress.

Nous avons vu que le sujet des sauvegardes est complexe et qu’il n’y a pas une solution miracle. Les solutions sont diverses et chacun doit mettre en place ses « procédures » selon ses besoins et ses usages.

Les sauvegardes sont très importantes, que ce soit pour une entreprise ou pour ses données personnelles.

La source

La première chose à faire est de lister les données à sauvegarder. Il s’agira ensuite de les localiser : les fichiers photos peuvent être sur l’ordinateur, dans mon téléphone ou dans un service « cloud ». Mes contacts sont-ils dans mon téléphone ou synchronisés avec un service en ligne?

Pour les données localisées il s’agira en gros d’un copier/coller vers la destination alors que pour les données en ligne il sera nécessaire de procéder à un export des données.

La destination

Nous avons passé en revue les différents types de sauvegarde (manuelle/automatisée, totale/différentielle, …) ainsi que les support possibles et leur fiabilité. Un DVD pas plus qu’un disque dur externe ne sont éternels.

Nous avons évoqué les logiciels de sauvegarde et la solution « cloud » qui fournit un confort d’utilisation puisqu’une fois mise en place, il n’y a plus besoin de se soucier des sauvegardes puisqu’elles sont faites en permanence à la moindre modification.

Nous avons conclu par des discussions et en insistant sur le fait que chacun doit trouver la solution qui lui correspond le mieux, celle avec laquelle il se sent le plus en maitrise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *