CR atelier suites bureautique traitement de texte

En nous appuyant sur le cours Xyoos, nous avons vu que les suites bureautiques sont des « bouquets » logiciel composés d’outils utilisés au départ dans le monde de l’entreprise pour les tâches les plus communes. Nous nous sommes concentrés sur les 3 outils les plus connus :

  • Le traitement de texte pour rédiger des documents formels (lettres, contrats, CV, …)
  • Le tableur pour tout ce qui nécessite des calculs (comptabilité, devis, …)
  • L’éditeur de diaporama pour construire des présentation animées du meilleur effet à son client, son patron, ses élèves … 🙂

Plusieurs éditeurs proposent des suites bureautique, la plus connue étant celle de Microsoft appelée Office, avec Word (traitement de texte), Excel (tableur) et Powerpoint (diaporama). Chez Apple on trouve des produits équivalents dans la suite iWork. A titre personnel je ne saurais trop conseiller la suite appelée Libre Office qui est libre et gratuite.

Il existe également aujourd’hui des suites bureautiques en ligne moins perfectionnées mais qui présentent des avantages non négligeables comme le fait de n’avoir rien à installer sur son ordinateur, avoir les documents accessibles de partout, et surtout d’être collaboratifs : on peut éditer le document à plusieurs en même temps. Exemples : framapad  (libre) ou Google Docs.

Exercices

Nous avons commencé à utiliser le traitement de texte et fait quelques exercices. Nous avons démarré par le formatage du texte et vu qu’il y avait 2 approches possibles :

  • le formatage direct : on sélectionne du texte et on lui applique des attributs de caractère ou de paragraphe (police de caractères, couleur, taille, alignement, …)
  • les styles : l’idée est de qualifier des blocs de textes avec un style pour s’occuper ensuite des formats de ces styles. Par exemple les corps de textes, les titres de niveau 1, …

Les styles sont la meilleure façon de faire pour une bonne cohérence typographique d’un document. Cela permet notamment de gagner beaucoup de temps si on souhaite changer l’apparence d’un document. Si vous souhaitez par exemple modifier la couleur de vos titres de niveau 1, dans un grand document il vous faudrait les changer un à un avec un formatage direct, alors qu’avec le style, une modification et elle s’appliquera automatiquement  à tous les blocs de textes concernés sans avoir à passer en revue tout le document.

Xyoos propose un peu de manipulations dans son cours, j’ai également proposé un exercice disponible sur le wiki sur lequel on reviendra peut-être.

Les personnes présentes semblaient partantes pour un atelier d’approfondissement et de pratique de ces notions.

Ci dessous une animation où je montre comment je change d’un coup la couleur bleu en rouge pour tous les titres de niveau 1 en modifiant seulement le style.

 

One Comment

  1. Lucette Quéru

    à 18 h aussi nous avons bien travaillé ,mais,il me faudra au moins un autre séance pour me sentir un peu plus à l’aise,même si évidemment il faut un travail personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *