CR Formation formulaires 28 mars 2017

Nous nous sommes retrouvés à quelques uns hier soir pour parler formulaires en ligne.

L’idée : en finir avec la paperasse.  Créer le formulaire, l’imprimer en X exemplaires, l’envoyer, attendre les réponses qu’il faut ensuite éplucher… tout cela peut maintenant se faire en ligne sans imprimer ni saisir quoi que ce soit.

Nous avons vu qu’il faut d’abord choisir un service parmi les nombreux existants. On en a cité 3 pour exemple :

Il faut donc choisir un service, créer un compte si on n’en n’a pas déjà un, et ensuite gérer ses formulaires.

Chaque formulaire est vu comme un document, et pour chaque formulaire créé on peut l’éditer très simplement grâce à un outil dédié (ajouter un titre, des questions, le personnaliser).

Les questions peuvent être de plusieurs types, c’est ce que nous avons vu en détail (cases à cochées, réponse texte, note, …)

Une fois qu’on en est content, on appui sur le bouton « publier » pour qu’il soit alors visible en ligne. Pour cela un lien internet est créé correspondant à ce formulaire, et c’est ce lien, la seule chose à retenir, qu’il faut envoyer par email aux personnes que l’on veut interroger.

A eux de remplir leurs réponses sur la page web du formulaire, toutes les réponses saisies sont alors compilées et disponibles sur le site du service choisi. Ces résultats peuvent être présentés de façon globale avec des schémas, des statistiques, et peuvent également être téléchargés sous forme de fichier de données, souvent de type tableur.

Nous avons fait une expérimentation pratique sur un besoin précis de Breizh Dentelle, voici à quoi cela ressemble : https://goo.gl/forms/L9INz9p6YlGeNq1v1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *