Nous avons essayer de définir le cloud (nuage) de façon très simple : il s’agit de tout les services qui sont disponibles via internet et tout le matériel nécessaire pour cela.
Le cloud ce n’est pas une entité unique, c’est un myriade de services et d’ordinateurs à travers le monde qui avec qui je communique via mon navigateur ou un programme de synchronisation.
Les ordinateurs où se trouvent mes emails, mes contacts et mes calendriers chez google font partie du cloud.
Les ordinateurs où sont mes photos sur le la plateforme Flickr font partie du cloud.
De même les ordinateurs où sont tous mes échanges sur les réseaux sociaux font parti du cloud (facebook, twitter, instagram, …).
Très peu de choses sont finalement sur mon ordinateur lorsque j’utilise tous ces services.
A quoi ça sert ?
Stocker et partager
Photos, fichiers, vidéos : des plateformes permettent de stocker et de partager nos contenus avec les autres en envoyant un simple lien.
Exemple avec cet album, je clique sur « partager cet album » et j’obtiens un lien que vous pouvez consulter « dans le cloud » sans que j’ai à physiquement à vous envoyer les photos : https://www.flickr.com/gp/jcfrog/8JEz27oTKJ
On peut aussi partager des fichiers, des répertoires.
Synchroniser
Vous pouvez décider de synchroniser un répertoire de votre ordinateur. A partir de ce moment là vous n’avez plus à vous soucier de sauvegarder vos documents, dès que quelque chose change dans ce répertoire, c’est immédiatement copié dans le cloud. C’est une sauvegarde permanente qui vous assure de ne jamais rien perdre.
Il faut pour cela installer un programme qui vous sera fourni par le cloud que vous aurez choisi et qui s’occupera de tout.
Vous pouvez toujours consulter ce qu’il y a dans votre cloud grâce à un navigateur ou appli sur votre smartphone.
Si vous connectez plusieurs PC sur votre cloud, vous retrouverez toutes vos modifications synchronisées sur les différents ordinateurs.
Si vous voulez essayer Dropbox, vous pouvez lire ce compte rendu d’atelier.
Quel que soit le service que vous choisirez, il faudra :
- créer un compte
- télécharger un programme si vous voulez utiliser la synchronisation
Pour l’aspect pratique on peut s’en reparler lors d’un prochain troquet ou sur notre serveur Discord.
Collaborer
Nous avons vu aussi que des services permettent de travailler ensemble sur un même document que chacun peut atteindre avec un simple navigateur web (dessin, texte, tableurs…), en direct et simultanément.
Quel(s) cloud(s) ?
On a parfois des services cloud sans le savoir.
One Drive = Microsoft
iCloud = Apple
Google Drive = Google
Il en existe beaucoup d’autres : Orange, Amazon, Infomaniak, Box, Hubic …
Faut-il payer ? Décision toute personnelle selon besoin. Mais si on peut, ça vaut le coup.
En terme de sécurité, ce n’est pas forcément intuitif mais vos documents sont plus en sécurité sur un bon cloud que sur votre PC, votre disque externe ou votre DVD de sauvegarde.
Pour faire son choix on peut en discuter avec qui connaît un peu et/ou se renseigner, il y a régulièrement des comparatifs publiés comme par exemple ici : https://www.01net.com/cloud/