Quelques points abordés en introduction :
- une salle informatisée sera disponible à la rentrée pour toutes les associations. Nous avons proposé de fournir en matériel et d’entretenir cet espace que nous réserverons et utiliserons pour des ateliers pratiques demandant des manipulations sur ordinateur.
- nous allons lancer très prochainement la pétition citoyenne pour demander une amélioration de la téléphonie mobile sur tout le territoire de la commune
- Jean-Michel de Créatech Plescop nous a fait part de leur Install Party organisée en septembre et bonne nouvelle, je vois qu’il a déjà créé un sujet sur le forum, à lire ici.
- François propose une activité Arduino. Un grand merci à lui, on organisera cela le plus rapidement possible, probablement au cours de l’été.
Ce matin nous avons donc proposé une initiation à Facebook. Après une introduction précisant les réserves de votre serviteur à l’encontre de cette machine infernale centralisée 🙂 nous avons vu concrètement comment créer un compte, quelles informations fournir, comment partager des photos, des liens, et se connecter à des « amis ».
Nous avons particulièrement appuyé sur les notions de visibilité des contenus et de configuration de compte. Ni parano ni angélisme, nous avons essayé de discuter de ce qui doit être maîtrisé. Pour tout contenu que vous publiez, vous pouvez déterminer qui est susceptible de voir ce contenu, les 2 principales possibilités étant « Mes amis » ou « Tout le monde » (Public).
Un point intéressant : il est apparu au cours des discussions qu’il n’est pas nécessaire de vouloir aller sur Facebook pour essayer de mieux comprendre ses mécanismes. Facebook est hégémonique et même si nous ne souhaitons pas rejoindre ce réseau, énormément de gens y sont et par exemple les plus jeunes, ce qui peut nécessiter de connaître certaines problématiques pour leur éviter des soucis.
Pour avoir un exemple sur lequel se baser et faire des manipulations concrètes j’ai créé un compte factice au nom de André Pounch. Vous pouvez voir ce compte ici et éventuellement le demander en ami pour essayer des choses, disons que c’est un compte d’entraînement 🙂
Si vous avez des questions ou souhaitez continuer la discussion comme d’habitude, n’hésitez pas, ici ou sur le forum.
Vacances?
On m’a demandé s’il y avait des ateliers cet été : pour l’instant rien de planifié mais déjà nous avons la proposition de François sur Arduino, et de plus je me vois mal attendre septembre pour vous revoir 🙂
On fera selon dispos et envies, mais une chose est sûre, on se tient au courant!
Merci à tous en tout cas pour cette première année, je suis toujours frustré de ne pas avoir fait assez, mais pour un démarrage, on va dire que ce n’est pas si mal 🙂