Nous avons la tristesse de vous annoncer que la mairie nous confirme son refus : l’établissement public de l’école Henri Matisse ne veut pas accueillir de cours pour ses concitoyens, la réduction de la « fracture numérique » ne semble toujours pas être considérée comme un sujet sérieux.
On a beau avoir l’habitude, c’est toujours une grande déception. A titre personnel j’ai du mal à comprendre que des élus et des enseignants s’opposent à un tel projet éducatif et citoyen.
Pour qui n’est pas au courant nous avons besoin de locaux adaptés et nous avions pensé que les Damganais retournant le soir ou le week end dans leur école publique pour y suivre un enseignement important qui manque à beaucoup était une belle idée. Du même coup on aurait pu offrir notre aide et du matériel pour l’école. Tout le monde y gagnait.
Ce partenariat se fait ailleurs avec succès, ça ne se fera pas à Damgan. Au final nous n’aurons même pas eu l’occasion de défendre notre projet d’éducation populaire, malgré nos demandes réitérées, des discussions ont eu lieu sans nous, la mairie comme l’école ont pris une décision et les arguments qui nous sont retournés semblent illustrer le fait que manifestement nous ne nous comprenons pas.
Nous ferons donc sans.
Pour finir avec le 🙂 , je vous propose cette magnifique conférence gesticulée du brillant Franck Lepage à laquelle je ne peux m’empêcher de penser en ce moment de défaite : « L’éducation populaire Monsieur, ils n’en ont pas voulu ».