Un grand merci à la société Arka Studio qui nous a fait don de moniteurs 19 pouces.
Nous sommes allés les chercher ce matin à Vannes avec Rémy. Jérémie par qui j’ai eu le contact (merci à lui!) avait parlé d’une 15aine, au final on doit pas être loin du double. Manque plus qu’à trouver les ordinateurs sur lesquels les brancher 🙂
On les stocke pour l’instant, on espère toujours que ce genre d’équipement pourra profiter au commun, notamment à l’école Henri Matisse puisque nous n’abandonnons pas l’espoir de pouvoir établir un partenariat avec eux.
Pour la plupart ce sont des écrans DELL 4/3 19 pouces.
Une bonne occasion de dire quelques mots sur les moniteurs et le vocabulaire associé.
En informatique on appelle moniteur l’écran que l’on connecte sur un ordinateur de bureau. C’est un simple écran avec une résolution adaptée à l’informatique, c’est à dire une finesse d’affichage supérieure à celle d’une télé.
Un moniteur seul ne sert donc à rien, il ne génère pas d’image, il ne peut qu’afficher que ce qu’on lui envoie. C’est différent sur un portable, une tablette, un smartphone ou certains Mac où l’écran et l’ordinateur ne font qu’un.
Un moniteur a comme principales caractéristiques :
- sa dimension physique, généralement donnée par
- sa diagonale exprimée en pouces, symbolisés par des doubles cotes ( ″ ). 1 pouce = 2,54cm, nos écrans 19″ ont donc une diagonale d’environ 48cm.
- son rapport largeur/hauteur. Des formats connus sont 4/3 comme nos moniteurs, ou 16/9 qui donnent un format plus rectangulaire, plus adapté aux films. Ci-dessous 2 écrans ayant la même diagonale, à gauche avec un rapport 4/3, à droite 16/9.
- sa résolution maximale : c’est le nombre de points maximum utilisés pour afficher une image. Tout ce qui est affiché sur un écran numérique est décomposé en grilles de minuscules pavés de couleur appelés pixels. Pour la résolution on donne en général le nombre de colonnes et de lignes de cette grille, par exemple 1245×934 (=1 162 830 pixels!). Plus la résolution est grande, plus fine sera la définition de l’image.
- les connecteurs : il est important quand on achète un moniteur de savoir quel type de connexion est possible avec l’ordinateur selon le matériel que l’on a, même s’il existe de nombreux adaptateurs. Les écrans que nous avons récupérés ont une connexion DVI et VGA, mais pas HDMI qui est plus récent.
Et on n’a pas oublié les câbles! 🙂
Merci pour le vocabulaire informatique et les démarches pour la recherche de matériels.
Nous avions reçu un message dans lequel il était proposé d’envoyer notre photo pour la mettre à la place de l’avatar.
J’en ai envoyé une mais ne la vois pas apparaître ?
bonjour Jacqueline, désolé j’avais effectivement raté ce message qui était bloqué sur la liste de discussion parce que trop volumineux.
J’ai récupéré les photos, je m’occupe de ça 🙂