Notre imprimante CR-10S

De Wiki ADN56
Aller à : navigation, rechercher
CR-10s.jpg

L'association a acheté une imprimante Creality CR-10S en avril 2018

Documentation

La documentation numérique incluse dans le kit est disponible sur Dropbox

Site français dédié à cette imprimante : http://www.cr10.fr/

La carte SD

Une fois le fichier gcode créé, il faut le copier sur une carte mini SD. Cette carte s'insère sur le côté droit du boîtier les contacts vers le haut. Il faut pousser la carte jusqu'à entendre un clic. Pour retirer la carte, appuyer jusqu'au clic, la carte est alors libérée et peut être retirée.

Sdcard.jpg

Lorsque la carte est insérée, trouver le menu SD Init et appuyer sur le bouton. Cela va lire le contenu de la carte.

Sdinit.jpg

Si la carte est lue, on peut accéder au menu SD Card, on appuie sur le bouton et on voit les fichiers. Une fois le fichier sélectionné, appuyer sur le bouton pour lancer l'impression.

Sdstart.jpg

Chrono

troquet du 29 août 2018

Nous avons installé un de nos PC Windows 10 à côté de l'imprimante 3D pour pouvoir la piloter avec des logiciels dédiés. Julien est passé nous expliquer beaucoup de choses sur ces logiciels et les divers calibrages à opérer pour améliorer la précision de la machine, notamment sur le débit de matière pour la précision en Z.

Nous avons installé les logiciels Repetier et le trancheur Slic3. Repetier permet entre autre de commander la machine via une interface utilisateur très complète. On peut agir sur les moteurs, ventilateurs, commander l'extrusion de matière, les températures de la buse et de plateau...

troquet du 22 août 2018

Impression de deux pièces entretoises pour "stabiliser" des poignées de porte. Les étapes clefs de cette aventure ont été les suivantes :

Globalement, l'impression proprement dite a duré un peu plus de 15 minutes (pré-chauffage inclus).

troquet du 25 juillet 2018

Impression d'une 2eme roue pour le plateau. Nous avons eu le visite de la presse locale.

dimanche 22 juillet 2018

Nouvelle version du logo avec un socle. Plusieurs tentatives infructueuses avec des fils différents et arrêtées rapidement. Pour finir cela a fonctionné avec le violet.

troquet du 18 juillet 2018

Nouvelle tentative d'impression d'une roue pour les vis de réglage du plateau. Ce coup ci tout c'est bien passé. Essai avec un nouveau fil, un PLA violet qui semble un peu "sec", il blanchit dès qu'on le tord un peu. Mais au final l'impression est bonne, il s'agit du fichier gcode préparé par Thierry la semaine dernière : remplissage "brouillon" et épaisseur de 0.1. Résultat malgré tout solide et fonctionnel.

La laque est vraiment efficace pour le démarrage, aucun soucis d'accroche pour les première couches.

Rapide test du kit de finition que nous avons reçu, très rapide à chauffer via un simple port USB, semble promoteur pour les découpes et finitions.

troquet du 11 juillet 2018

Julien nous a fait don de 10 bobines de fil. Il y a un peu de tout, de la couleur, du transparent, et même du "cuivré". Chaque fil a normalement ses conditions d'utilisation. Nous avons fait un essai avec du PLA orange : une nouvelle roue de réglage du plateau, mais le modèle "plein" ce coup, fichier gcode préparé par Thierry. Ca avait bien débuté mais il y a un décalage de plateau à un moment, sûrement une fausse manip, nous étions beaucoup autour de la machine, nous avons stoppé l'impression, pas eu le temps de faire autre chose.

Julien nous a aussi amené une bombe de laque à cheveux, ça aide effectivement bien à l'accrochage pour le démarrage. Conseil de Julien : ne pas vaporiser vers la buse pour ne pas déposer de la laque dans les mécanismes des axes ce qui les encrasserait.

troquet du 4 juillet 2018

Naruto1.jpg

Nouvelle tentative avec un simple logo. Résultat très correct malgré un léger défaut dans le remplissage au départ.

Rencontre avec Julien, chercheur enseignant à l'Icam à Vannes et qui habite depuis fin 2017 à Damgan. Expert en impression 3D, il nous a inondé d'informations que nous essaierons de retranscrire tant que possible ici. Il nous a notamment donné de nombreux liens à explorer et pourrait nous faire une conférence sur l'impression 3D.

Sur son conseil nous avons commandé un petit outil qui permet de nettoyer un objet empêtré dans des supports d'impression, une sorte de cutter chauffant. Nous avons également grâce à lui pu régler le logiciel Cura sur mon PC pour lui indiquer la bonne dimension de plateau. Le preset que nous avions utilisé considérait un plateau de 500x500 alors que le notre est de 300x300. C'est la raison pour laquelle les motifs étaient imprimés en haut à droite du plateau quand on pensait les avoir positionnés au centre.

troquet du 27 juin 2018

Dofus4.jpg

Tentative d'un motif plus simple ne nécessitant aucun support. Il s'agit d'un logo d'un jeu. Référence prise sur un dessin trouvé sur internet, modélisation sur blender d'une base en forme d'oeuf et d'une forme en S bien connue des joueurs comme mon fiston :)

Pour le détail, la base est une mesh initiée sur un simple cylindre déformé avec modificateur de subdivision. Le S est dessiné avec des courbes de Bézier extrudées et biseautées. Le tout est exporté au format STL et tranché par Cura avec un in fill progressif je crois, mais je ne me souviens plus des paramétrages exacts. Impression d'une heure et demie, résultat satisfaisant, le meilleur obtenu jusqu'à présent.


troquet du 20 juin 2018

Logo.jpg

Tentative d'impression du logo de l'association. Le logo a été fait sur Inkscape, le fichier SVG produit a été importé dans Blender, les différents éléments on été extrudés avec une hauteur supérieure pour les motifs et des hauteurs inférieures en escalier pour les arcs qui enrobent les formes principales. Malheureusement peu après le départ de l'impression je réalise que j'ai oublié d'ajouté un socle pour solidariser le tout. Résultat quelques îlots telles que les gouttes en bas à droite ou le bras de la demoiselle ne prennent pas au démarrage et vont impliquer des tentatives d'ajouts de plastique sur des zones sans base. Ces filaments produits viendront se déposer sur les autres îlots.

troquet du 13 juin 2018

Tyranno.jpg

Tentative d'impression d'un petit Tyrannosaure. Pièce complexe empêtrée dans les supports ajoutés automatiquement par le slicer. La pièce ne survivra pas aux tentatives de nettoyage. Échec.

troquet du 9 mai 2018

Premier allumage, réglage et première impression !.

Pour calibrer la hauteur du plateau chauffant, il faut manipuler quatre vis sous les coins de ce plateau. Attention toutefois : pour baisser le plateau, il faut visser (tourner les vis dans le sens horaire), et dévisser pour lever le plateau s'il est trop bas, ce qui n'est pas intuitif…

Puis sur le controleur :

  • Control > Temperature > Bed pour régler la température du plateau à 55°
  • Prepare > Preheat PLA pour chauffer la buse
  • Prepare > Auto Home , la tête de positionne en bas à gauche du plateau. Il faut alors régler la hauteur du plateau pour qu'on puisse passer une feuille pliée en deux sous la buse et qu'il y ait une petite résistance.
  • Sur le controleur libérer les moteurs pas à pas (Disable steppers) pour pouvoir positionner la buse aux 3 autres coins et au centre pour vérifier la hauteur de la même façon que pour le premier point.

Ceci fait, un test d'impression a été effectué à partir de "Suzanne", une tête en 3D incluse dans le logiciel Blender. Un petit essai : 2,7 x 1,7 x 2 cm3 ! Mais 15 minutes d'impression tout de même. Après une première tentative infructueuse puis un nettoyage du plateau chauffant, impression réussie.

troquet du 25 avril 2018

Installation de la machine. CR disponible sur le blog : ici

Liens

A fouiller et décrire.

https://www.repetier.com/ : logiciel libre de pilotage d'une imprimante 3D. Voir ici une vidéo en français sur ce logiciel : https://www.youtube.com/watch?v=MgnAlZLjkKI

https://www.simplify3d.com/

http://www.meshmixer.com/

https://www.freecadweb.org/

https://www.tinkercad.com/

http://www.instructables.com/id/Variable-Slicing-for-3D-Printing-on-Autodesk-Ember/

https://www.onshape.com/ compatible linux dixit @textoo

http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2395356-annuaire-de-pieces-imprimees-3d : annuaire des pièces imprimées pour voiliers.

http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2395353-discussion-libre-sur-l-impression-3d : discussion sur impression 3D sur un forum de voileux.