La visio conférence : Différence entre versions

De Wiki ADN56
Aller à : navigation, rechercher
(Les outils)
Ligne 57 : Ligne 57 :
 
hangouts Google : https://hangouts.google.com/
 
hangouts Google : https://hangouts.google.com/
  
Zoom : https://zoom.us/
+
Zoom : https://zoom.us/ Nécessite l'installation du programme zoom et la création d'un compte gratuit.
 +
 
 +
Skype : https://www.skype.com/fr/ Nécessite l'installation du programme Skype et la création d'un compte gratuit.

Version du 25 mars 2020 à 16:11

Comment ça marche ?

La vision conférence c’est la possibilité de se parler en direct grâce à 2 ordinateurs connectés à internet. C’est une messagerie instantanée avec le son et l’image, à utiliser à 2, ou même plus selon l’outil utilisé.

Cela peut servir pour une réunion de travail avec des collègues situés à l’autre bout du monde ou pour discuter avec les grands parents où qu’ils soient.

De quoi a-t-on besoin ?

La vision conférence a quelques exigences en terme de ressources :

  • il faut une caméra et un micro. En général pas un soucis sur le smartphone, la tablette ou le PC portable, mais pour un ordinateur de bureau il faut disposer d’une webcam pour se filmer et éventuellement d’un micro s’il n’est pas intégré à la webcam.
  • il faut une bonne connexion internet, des 2 côtés. La vidéo ça demande beaucoup de débit, si un des correspondants ne dispose pas d’un débit suffisant, cela coincera un peu, voire ça ne marchera pas du tout.

Configuration

L’image et le son

Ce qui prend en fait presque toute la place dans les transmissions c’est l’image. Si vraiment ça ne passe pas avec votre interlocuteur, la première chose à faire c’est de couper l’image, peut être la connexion restera alors établie avec juste le son, dans bien des cas cela est finalement suffisant.

Timide devant la caméra ?

Beaucoup de gens n’aiment pas être filmés, mais heureusement dans la plupart des outils c’est vous qui décidez. Si vous avez un appel que vous attendiez alors que vous sortez de la douche, vous pouvez très bien ne décrocher qu’avec le son, pas la caméra. C’est le moment de ne pas se tromper de bouton :)

En général il y a 2 boutons explicites pour accepter un appel : une caméra pour accepter la vidéo, et un téléphone pour n’accepter que le son. Chacun choisit sa configuration, vous pouvez refuser d’envoyer votre image, mais quand même voir votre interlocuteur si lui a décidé de se montrer.


Le vocabulaire

Un call 

Call signifie « appel » en anglais, certains ont pris l’habitude de dire « j’ai un call à onze heure avec le comptable ».

Les outils

Il existe beaucoup de services et de plateformes, à tester...

Pad très riche "Télétravail et outils libres libres et respectueux de la vie privée, c'est possible !" : https://pads.tedomum.net/p/T%C3%A9l%C3%A9travail_et_les_outils_libres

source : https://mastodon.tedomum.net/@tedomum/103827574604714477

Page wiki adn56 Messageries instantanées https://adn56.net/wiki/index.php/Les_messageries_instantanées

date un peu (bcp) mais bon : Outils 2.0 pour le formateurs https://idremeau.pagesperso-orange.fr/carte_outils2009.html

Jitsi https://meet.jit.si/

Instances Jitsi :

https://outilstice.com/2020/03/10-services-gratuits-et-sans-inscription-pour-organiser-des-cours-ou-des-reunions-en-ligne-en-video-pendant-la-fermeture-des-ecoles/

hangouts Google : https://hangouts.google.com/

Zoom : https://zoom.us/ Nécessite l'installation du programme zoom et la création d'un compte gratuit.

Skype : https://www.skype.com/fr/ Nécessite l'installation du programme Skype et la création d'un compte gratuit.