Accueil

De Wiki ADN56
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Educpopnum.jpg
Bienvenue sur le Wiki de l'Université Populaire du Numérique de Damgan

Toutes les pages de ce wiki sont éditables, même cette page d'accueil, elle sera donc certainement modifiée prochainement. Si vous souhaitez que je vous créé un compte, merci de me contacter (jerome).

Pour fouiller dans ce wiki, utilisez la zone "Rechercher" en haut à droite de cette page.

Les bases

Onoff.jpg
Clavier, souris, allumage de l'ordinateur et premier pas, nous organisons des ateliers "grands débutants" pour initier et dédramatiser.

Exemple de cours :

Bureautique

Impress.png
Traitement de texte, tableurs, diaporama, les suites bureautique sont des paquets d'applications permettant l'édition de document utiles pour la vie professionnelle (lettres officielles, présentations, schémas, bilans,...) mais aussi dans notre vie quotidienne.

Les plus connus du grand public sont souvent Word, Excel et Powerpoint de Microsoft. A l’association nous faisons plutôt la promotion de l’alternative libre LibreOffice.

Exemple d'ateliers :

Le numérique et le citoyen

Nous ne sommes pas un club informatique. Nous ne souhaitons pas juste apprendre à se servir d'outils. Bien sûr cela fait partie de nos activité mais on ne se limite pas à cet apprentissage. Le numérique est une culture, il impacte nos vies, notre société. Nous étudions nos usages, l'impact du numérique sur notre vie privée, nos droits, nos libertés.

Pour cela nous organisons des ateliers mais aussi des conférences sur des thèmes aussi divers que la vie privée, les réseaux sociaux ou l'internet associatif.

A l'heure où toute l'administration ferme ses guichets, mêmes les citoyens les moins "connectés" sont confrontés à la numérisation de leur identité.

Activités "fablab"

Pour les curieux et les bidouilleurs nous avons des activités plus avancées.

Nous possédons une imprimante 3D

Nous avons démarré à l'été 2019 un groupe Raspberry et Linux.

Partage ressources pédagogiques

Nous nous inscrivons dans une logique de partage, de mutualisation des ressources avec tous ceux qui peuvent s'investir dans l'éducation populaire. Tout ce que nous produisons (présentations, supports de cours, affiches, guides...) nous le mettons à disposition dans le but de faire un pot commun de ressources pédagogiques libres de droits.

Quelques pages