Le montage vidéo
(en cours de rédaction)
Le montage vidéo sur ordinateur consiste à utiliser un logiciel afin d'assembler des éléments visuels et audio afin de produire un film.
Le matériel
Un point à ne pas négliger est que le montage vidéo demande beaucoup de ressources. Si vous voulez essayer de créer un film sur un vieux PC portable à bout de souffle, vous allez vous arracher les cheveux.
Il faut un minimum de ressources (CPU, Mémoire) pour que le logiciel ne lambine pas, et de l'espace de stockage car la vidéo est très gourmande en terme de place.
Il vous faut également beaucoup de patience, pas toujours simple de prendre en main ces logiciels aux multiples fonctions, et la manipulation de gros fichiers est parfois fastidieuse. Mais la bonne nouvelle c'est que tout le monde peut y arriver pour peu qu'il prenne son temps.
Les compétences
Le montage vidéo ne demande pas d'expertise technique particulière mais il est préférable de savoir un minimum manipuler des fichiers, connaître un peu les formats multimédia. Si vous ne connaissez rien aux différents types de fichiers ce n'est pas grave, mais il faudra apprendre au cours de cet apprentissage.
Plus qu'une compétence, c'est une créativité personnelle qui fera la qualité de votre production. Nous aborderons ici plutôt les aspects techniques mais le montage est un art qui a ses finesses comme le rythme, la mise en valeur des images, la juste sonorisation...
Mais avant de monter les marches de Cannes, on peut approcher la chose modestement pour faire un simple diaporama familial, ou un petit film souvenir des dernières vacances.
Les logiciels
Il existe de nombreux logiciels de montage. Nous étudierons dans cet atelier un logiciel libre KDenlive.
Il est important pour faire votre choix de savoir quel est votre système (Windows, Linux, MacOS). Certains comme KDenlive sont disponibles pour tous les systèmes mais ce n'est pas systématique.
A noter que certains systèmes proposent un logiciel de montage vidéo. C'est le cas de MacOS avec iMovie qui est très intuitif pour les débutants, et Windows Maker pour certaines versions de Windows.
Il existe aussi des logiciels commerciaux très performants et très chers :)
Les grands principes
Les pistes
Les logiciels de montage vidéo sont très généralement ce qu'on appelle multipistes, c'est à dire qu'il vont permettre de gérer plusieurs couches vidéo et audio. Chaque piste permet d'insérer des éléments, de les couper, de les positionner dans le temps, de les paramétrer, ainsi que de gérer les transitions. Le résultat final est rendu par la superposition des ces calques de composition.
Lorsque plusieurs pistes vidéo se superposent à un instant t, c'est la piste la plus haute qui est vue. Il faut imaginer qu'on observe l'empilement des calques par le dessus.
Pour les pistes audio c'est un peu différent, elles peuvent être jouées simultanément, nous sommes alors plus dans une logique de mixage où pour chaque source sonore on règle le volume et la position stéréo (gauche/droite).
Timeline
L'ensemble de visualisation des pistes est appelé timeline, ou chronologie des évènements vidéo et audio. C'est la vraie table de montage. La timeline se lit de gauche à droite, c'est l'axe temporel. Le début du montage est à gauche, et la fin à droite.
C'est dans cette timeline composée de l'empilement des pistes qu'on va ajouter des éléments et effectuer les coupes, effets et transitions nécessaires.
Les éléments ajoutés dans la timeline sont comme des bandes de films ou de son dont on détermine la durée et qu'on va "coller" bout à bout. A l’origine du cinéma c'est vraiment comme cela qu'on procédait, on coupait les bouts de pellicule inutiles pour ne coller que les moments à garder de la scène.
Les rushs
Un film est fait de multiples briques, taillées et assemblées au mieux pour un résultat final d'un seul tenant.
Les briques sont de différentes natures :
- des images
- des vidéos
- des sons (musique, bruitage, voix off...)
Le terme rush désigne ces briques, données brutes comme par exemple les scènes que vous avez tourné avec votre caméra, ou par extension des photos et des sons.
Lorsqu'on ajoute un élément vidéo dans une piste, il sera probablement illustré par une bande horizontale avec des vignettes (images) au début et à la fin de la bande.
Lorsqu'on ajoute une élément audio, on aura probablement l'affichage d'une courbe signifiant l'intensité du son ay cours du temps.
A ces rush classiques s'ajoutent souvent des briques d'habillage comme :
- générique
- sous titres
- plan couleur
Les transitions
Les effets
Le mixage audio
Le rendu
Comment procéder?
Les étapes sont en gros :
- acquisition et récupération des rush nécessaires à mon film (tournage, photos, enregistrement sons, musiques...)
- réglage de mon projet (dimensions, type, durée, nombre de pistes....)
- montage
- rendu (production du produit final)