Cette présentation s'adresse à des débutants.
Les ordinateurs sont des machines qui exécutent les ordres qu'on leur donne. Pour formuler ces ordres, nous devons utiliser un langage informatique que la machine puisse comprendre.
Ces langages sont très nombreux, et ils nécessitent un apprentissage, notamment de leur syntaxe. Une fois qu'on connaît un langage l'essentiel de l'activité du codeur ( = programmeur) va être d'utiliser un éditeur de texte afin de saisir son code informatique.
Un exemple de ce à quoi ressemble du code, ici du javascript :
Scratch propose de programmer non pas avec des instructions mais avec des blocs graphiques. Il va se charger ensuite de transcrire pour nous ces blocs en langage informatique, mais il nous permet d'en rester à l'approche fonctionnelle. Merci Scratch 😃
Programmer c'est un peu écrire un scénario et le mettre en scène: vous allez dire à chaque acteur de votre scène ce qu'il doit faire et comment il doit réagir à chaque évènement.
Chaque acteur exécute son "script" de façon séquentielle : il déroule les instructions de la première à la dernière en obéissant à chaque directive.
Les directives sont multiples et Scratch les classe en 9 groupes :
Pour utiliser l'éditeur en ligne de Scratch, c'est ici : https://scratch.mit.edu/projects/editor/
On peut créer un compte pour sauvegarder ses créations sur le site, mais ce n'est pas obligatoire, on peut également sauvegarder ses programmes sur son ordinateur.
La position d'un acteur dans la scène est donnée par des coordonnées x et y, l'origine du repère étant au centre de la scène. On peut donc avoir des coordonnées négatives.
On peut choisir un personnage, le chat par défaut, et lui attribuer une position grâce à ce bloc :
Les blocs de la zones de directives sont fonctionnels, il suffit de cliquer dessus pour les exécuter, mais pour construire nos scripts nous allons les cloner dans la zone prévue à cet effet.
Pour cela glisser le bloc aller à x: _ y: _ depuis la zone des directives dans la zone de scripts. Vous saisissez alors les coordonnées que vous souhaitez, et vous déclencherez l'exécution de cette commande en cliquant dessus.
Vous constaterez que les blocs modèles de la zone de directives se mettent toujours à jour si possible selon l'état de l'acteur sélectionné, mais que ceux de vos scripts conservent les données que vous avez saisies.
On peut ensuite essayer le bloc glisser en 1 secondes à x: -150 y: 0 , et l'exécuter.
Nous allons maintenant accoler ces 2 blocs. Cliquer sur ce "super bloc" exécutera séquentiellement les commandes de haut en bas.
La scène qui sera notre animation ou notre jeu peut être lancée comme un programme. Il existe pour cela un drapeau vert au dessus de la scène. Nous voulons savoir quand l'utilisateur appuie sur ce drapeau. Il y a un évènement pour cela :
On peut ajouter notre bloc précédent en dessous de cet évènement, nos déplacements démarreront donc lorsque le drapeau vert sera cliqué.
Nous avons un début de programme avec 2 actions et gestion d'un évènement.
Pour que le chat aille dans le bon sens on va changer les coordonnées de nos blocs pour qu'il parte de x = -150 et aille en glissant jusqu'à x = 150.
Exercices :
Il faut télécharger le code avec les liens proposés ci-dessous, puis les importer dans l'éditeur Scratch via le menu fichier.
https://mathovore.fr/scratch-logiciel-de-creation-dalgorithme-en-ligne