Par Jérôme Choain, pour l'Université Populaire du Numérique de Damgan, dernière mise à jour 01/04/2022 18:05
Partager des photos / vidéos
Les photos, les vidéos, ce sont des fichiers qui ont comme caractéristique d'être volumineux. On ne peut par exemple pas envoyer par email le contenu du DVD des vidéos de famille de tonton Lucien. C'est trop gros.
De même si on a une cinquantaine de jolies photos du mariage du petit neveu à partager avec toute la famille et les proches du jeune couple, l'email ne sera pas adapté.
Bien sûr pour un échange ponctuel de quelques photos, on peut se débrouiller avec les emails, mais il y a des solutions beaucoup plus pratiques. Il y a deux approches :
envoyer les medias au destinataire (partage simple)
mettre en ligne les media pour consultation (partage via plateforme)
Dans ce deuxième cas vous n'aurez qu'à partager un lien vers ce contenu.
Partage simple
📷 Photos
La méthode la plus simple est d'envoyer directement le media à une personne, par exemple par email. Vous serez limité par les "tuyaux" que vous utilisez, aussi bien le votre que celui du destinataire. De nos jours c'est souvent de l'orde de 15 à 25Mo.
Si vos photos font ~6Mo, vous pourrez en envoyer 3 ou 4 selon les cas.
Sur une messagerie privée ça peut être limité à 4 ou 8Mo.
On voit que la taille des medias est très importante.
Petit rappel sur les images : bien différentier taille et dimensions
- Taille = taille du fichier, en octets (ou Ko, Mo, ...)
- Dimensions = nombre de colonnes et nombres de lignes (pixels)
Voir notre atelier Les images numériques
On partage très souvent des fichiers beaucoup trop gros
Quel est l'objectif ? Montrer ces photos ou les imprimer ?
Seul l'objectif d'impression nécessite une résolution maximum.
Comparaison de l'affichage sur une page web ou document numérique d'une image et d'une copie de cette image retaillée :
Image originale prise avec un smartphone.
Dimensions : 4032x3024 = 12 192 768 pixels, Taille : 4 095 073 octets
Image retaillée
Dimensions : 800x600 = 480 000 pixels, Taille : 94 045 octets
Comparaison
Largeur | Hauteur | Pixels | Taille (octets) | |
---|---|---|---|---|
Originale | 4032 | 3024 | 12 192 768 | 4 095 073 |
Retaillée | 800 | 600 | 480 000 | 95 045 |
L'affichage de ces deux images est identique pourtant le rapport de taille est de 43 !
Les smartphones ont aujourd'hui des boutons de partage qui permettent très facilement d'envoyer directement par email quelques photos.
Une bonne fonctionnalité de L'iPhone : choix de la taille avant l'envoi par email.
🎬 Vidéos
Pour une vidéo par email ou messagerie vous serez limités à des vidéos très courtes. De plus les formats de vidéo dépendent des appareils qui les produisent et votre destinataire n'aura pas forcément le lecteur adapté pour la lire, même si aujourd'hui ce problème est plus rare qu'avant.
On peut réencoder des vidéos pour changer de format mais ce n'est pas une opération simple. Ce réencodage peut fortement diminuer la taille de la vidéo en jouant sur la qualité et la résolution.
🛠️ Outils
Que ce soit pour les photos ou les videos, il y des outils en tout genre pour traiter, convertir les medias. En général ce ne sont pas les mêmes pour les vidéos et les images.
Une fonction assez ultile quand il s'agit d'album photos c'est la possibilité d'effectuer des traitement par lot. Il s'agit d'appliquer un même traitement à une sélection d'images pour éviter de répéter des opérations. Exemple : Visionneuse photo et conversion d'images par lot | XnView , permet ici de retailler 35 images d'un coup en vignettes 256x256 max.
Pour les vidéos on peut choisir des logiciels de montage comme kdenlive (voir notre atelier Le montage vidéo sur notre wiki), ou bien des outils de conversion comme ffmpeg, très puissant mais dont la maîtrise est un peu plus compliquée. Quelques exemples de commandes chez Sebsauvage : ffmpeg [Wiki de sebsauvage.net]
Partage sur plateforme
Avantages :
- gros volumes
- meilleure présentation pour le destinataire : plus joli et plus simple
- re-partageable sans limite
Et si le destinataire veut récupérer les fichiers originaux, c'est souvent possible.
Avec les smartphones, il n'est pas rare que vous ayez déjà des photos synchronisées en ligne (Google Photos, iCloud). Pour vérifier vous pouvez essayer de vous connecter à vos comptes (s'ils existent) :
Google photo : https://photos.google.com/
iCloud photo : https://www.icloud.com/photos/
Vous pouvez synchroniser vos photo avec votre cloud sans avoir à vous en soucier. C'est une option de synchronisation automatique à enclencher : dès que vous prenez une photo, elle est envoyée sur votre répertoire cloud dédié (Dropbox, Google Photo)
Services de partage de gros fichiers
Envoie un lien au destinataire pour qu'il télécharge vos medias (ex : WeTransfer ). Peut nécessiter de savoir gérer les fichiers archive (zip, tar, ...).
Ces services fonctionnent pour tout type de fichier.
Le site WeTransfer fonctionne avec un Smartphone et peut servir à se transmettre des photos du téléphone à son ordinateur, très pratique quand on n'a pas le cable ou le logiciel qu'il faut...
Cloud
Si vos medias sont dans un répertoire de votre cloud, il suffira de demander au service que vous utilisez (Dropbox, OneDrive..) de créer un lien de partage du répertoire contenant vos fichiers.
Exemple Dropbox depuis le site web (fonctionne aussi depuis l'explorateur de fichiers : click droit sur dossier > Dropbox > Copier le lien Dropbox... ) :
Avec ce lien, le destinataire pourra regarder ou télécharger les photos.
Plateforme photo / video
On publie ses contenue sur la plateforme et on partage le lien vers l'album ou la vidéo en ligne (PeerTube, Youtube, Vimeo...)
Il faut créer un compte, téléverser (upload) les contenus, puis il ne reste qu'à partager le bon lien. Par exemple Pierre adhérent de l'association a SA chaîne youtube et y publie des vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCWla7OPBYunWM3dKAfhDaRA
Ces plateforme permettent d'échanger, de commenter, et sont plus conviviales pour le destinataire : rien à télécharger et à dézipper par exemple. On importe pas les medias, on les consulte sur un site.
Exemple d'albums photo de l'asso sur Flickr : Albums de Université populaire du numérique de Damgan | Flickr
Autre exemple : album photo Rome | Flickr
Sur son propre site
On installe un site de galleries photos comme PiWigo, kDrive... (voir l'article de Korben Par quoi remplacer Google Photos ?)
Penser à retailler selon besoin (XnView MP)
En résumé
Les questions à se poser :
Est ce que c'est gros ?
Est ce qu'on veut transmettre les originaux ou simplement montrer ?
Diffusion limitée ou large exposition ?
Est-ce que j'ai besoin d'économiser de la place ? (écologie, hébergement, ...)
Si je souhaite envoyer 2 photos à un ami, l'email sera suffisant, mais si je veux exposer plus de fichiers, ou le partager à plus de monde de façon plus conviviale (par exemple album photo), une solution en ligne est préférable.