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Dernière modification : 19/11/22

Auteur : jerome choain

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Blender : Exercice 1

Objectif : réaliser cet arrangement de cubes. Nous verrons plusieurs façons de faire.

Sauf modification de votre part, la scène par défaut quand on démarre comprend un cube, une lampe et une caméra.

Nous allons dupliquer le cube autant de fois que nécessaire et les arranger comme sur l’illustration ci dessus.

Un peu de nettoyage

Nous n’avons pas besoin de la lampe et de la caméra, nous allons les supprimer.

Je sélectionne la lampe en cliquant dessus, puis le raccourcis X (supprimer), ou la touche Suppr.. Pareil pour la caméra.

Nous voilà avec une scène réduite au seul cube.

Copie ou clone ?

Le raccourci historique pour la duplication est Shift+D , et Alt+D pour le clone. Le clone reste lié à son parent dont il reproduira toutes les modifications, alors qu’une copie vivra sa vie

Pour une copie on peut désormais utiliser le classic Ctrl+C puis Ctrl+V, pour une simple copie.

On a l’impression que rien ne s’est passé parce que le nouveau cube instancié est à la même position (0,0,0) que son modèle et est sélectionné.

On voit bien dans l’outliner qu’un Cube.001 a été créé et qu’il est sélectionné.

Important : on va évoquer beaucoup de raccourcis clavier, il faut bien veiller à la position de la souris quand on les utilise, c'est elle qui détermine quel panneau reçoit la commande. Dans notre cas il s'agit de la vue 3D. Si la souris s'est enfuie ailleurs, ça ne marchera pas...

Déplacement

Le raccourci G (comme Grab) permet de déplacer tout élément sélectionné.

Très pratique : on peut saisir plusieurs commandes à la suite dans Blender.

Ainsi après avoir tapé G, on peut taper X pour contraindre le déplacement sur l’axe X. On peut également saisir le nombre 3 si on veut que ce déplacement se fasse sur 3 mètres. On termine notre série de commande par une validation (touche Entrée), ou Echap pour Annuler.

La séquence GX3 déplace donc le cube sélectionné de 3 mètre sur l’axe X vers la droite. On voit les commandes s’exécuter au fur et à mesure qu’on les tape. Penser à valider Entrée pour les appliquer.

Pour faire la même chose mais vers la gauche, on utilise les x négatifs : GX-3

Aparté : Taille et rotation

On n’en n'a pas besoin dans notre exercice mais on ne peut pas parler des déplacements sans évoquer la taille et la rotation qui sont les 2 autres mouvements fondamentaux.

Le raccourci pour la taille est S (Size) et pour la rotation c’est R. Les angles sont en degrés.

Pour doubler la taille d’une sélection on peut taper S2 (= size x 2), et pour tourner le cube de 45° sur l’axe des Z on tapera RZ45.

On finit l’aparté en précisant qu’on peut appliquer ces modifications avecCtrl+A. En fait l’objet garde en mémoire son point de départ, et tant qu’on applique pas ces transformations, on peut toutes les annuler grâce aux racourcis Alt+G, Alt+S et Alt+R. Lorqu’on applique les transformations, on oublie tout et on considère les position/taille/rotation courantes comme une nouvelle “origine”.

Méthode 1

Le cube fait 2mx2mx2m et est positionné en (0,0,0).

On peut voir toutes ces données en affichant le panneau latéral : touche N dans notre vue 3D.

Le Cube.001 étant sélectionné, taper la séquence GX3, on devrait obtenir ceci :

On va maintenant copier ces 2 cubes et les décaler de 6m vers la droite.

Avec Shift+Clic sur Cube original, on l’ajoute à la sélection. AvecCtrl +C puis Ctrl +V on duplique ces 2 cubes, puis avec G X 6

on décale tout de 6m sur les x positifs.

On réitère en sélectionnant les 4 cubes, Ctrl +C puis Ctrl +V , puis G Z 3

pour monter les 4 nouveaux cubes sélectionnés de 3m sur l’axe Z.

Une dernière fois, on sélectionne tout (Touche A), Ctrl+C puis Ctrl+V, puis GZ6 pour monter les 8 nouveaux cubes sélectionnés de 6m sur l’axe Z.

Et voilà.

Méthode 2

On sélectionne tout (A), et on supprime tout (X).

On crée un nouveau cube de départ : Shift+A > Mesh > Cube.

Le Cube devrait être créé en (0,0,0) si votre curseur 3D n’a pas bougé, sinon sélectionner le cube et utiliser le panneau Transform (N), pour remettre toutes les coordonnées à 0.

Cette fois nous allons utiliser le magnétisme de la grille pour positionner nos cubes.

Sélectionner le cube et taper la touche “,” du clavier numérique. Cela va tout recentrer sur le cube. Avec la roulette prendre un peu de recul en dézoomant.

A noter que si le cube a disparu (ça arrive qu’on se perde…), on peut le sélectionner dans l’outliner

Dans la fenêtre de visualisation 3D, on va choisir un affichage sans perspective et se mettre face au cube, cela nous épargnera le besoin de contraindre sur des axes : on sait qu’on ne peut bouger que dans le plan X,Z dans ce cas.

Pour switcher entre avec/sans perspective, utiliser le 5 du clavier numérique.

Pour se placer en vue de face, utiliser le 1 du clavier numérique (en fait se placer en vue de face suffit à enlever la perspective…).

Nous allons enclencher le magnétisme de grille avec le petit control en haut de la vue 3D.

S’assurer que le magnétisme porte bien sur les incréments avec le control juste à droite de l’aimant.

Maintenant si vous utilisez G pour déplacer le cube, vous allez voir qu’il est baucoup plus facile de le positionner sur les croisements de la grille. Il s’accroche sur les intersections visibles. Si vous dézoomez, les graduations intermédiaires disparaitont et les cubes sauteront d’un mètre à chaque fois.

On peut maintenant reprocéder à des copies et déplacer les cubes très facilement pour les disposer de la même manière.

Méthode 3

Faites le ménage comme au début de la Méthode 2 pour n’avoir qu’un cube de départ en (0,0,0).

Nous allons utiliser un modificateur : le modificateur Array (Tableau).

Pour cette fois on va créer 9 cubes au lieu de 16, 3 colonnes et 3 lignes.

Sélectionner le Cube, puis accéder au panneau Modifiers, cliquer sur Add modifier, puis Array.

Par défaut il n’y a que 2 items de prévu, c’est à dire l’original + une copie. Nous allons changer le count pour 3, soit l’origine + 2 copies.

Il faut décocher Relative offset (Décalage relatif), et cocher Constant offset (Décalage constant).

Nous voulons qu’il y ait 3 mètres entre chaque centre de cubes copiés.

On voit alors 3 cubes impeccablement alignés avec un décalage de 3m entre chaque instance.

Nous allons empiler un deuxième modificateur tableau. En fait les modificateurs s’appliquent les uns après les autres, depuis le plus haut jusqu’au plus bas dans la pile.

Le nouveau modificateur qu’on va ajouter va donc s’appliquer sur le tableau précédent.

Le premier tableau de 3 cubes peut être vu comme un objet “ligne”.

On va créer 3 lignes qu’on va décaler avec un décalage constant de 3m sur l’axe z.

Et voila !

On peut s’amuser à ajouter un 3eme tableau avec décalage sur l’axe y, cela donne ceci.

On peut revenir sur nos trois modificateurs et changer les décalages pour remplacer le 3m par 2.1m

Les modificateurs prennent beaucoup de place verticalement, on peut replier chacun d’entre eux avec cette petite flêche.

Je replie les 3 modificateurs.

Je vais en ajouter un dernier : un Bevel (biseau)

Nous voilà pas loin d’un célèbre jouet.

Ce qui est appréciable avec les modificateurs est qu’on peut modifier l’objet initial et toutes les instances produites par les Array seront également modifiées.