Apprendre, partager, se cultiver sur le numérique

Claude Renou
Sujet Auteur

Ils chassent les traceurs sur Android

15 déc. 2020 17:20

Sur le site de France Inter, j'écoute régulièrement les parutions du podcast original de Xavier Delaporte "Le Code a changé".
Lors d'une de ses dernières livraisons, deux membres de l'association Exodus Privacy étaient ses invités. Cette toute petite association regroupe des chasseurs de trackers ou traceurs, outils malfaisants d'extraction de données personnelles.
Je pensais que dans nos applications de smartphone, ce traceur était un cookie sous un autre nom, mais c'est encore pire, c'est un cookie coucou si je peux me permettre cette approximation printanière.

Ces chasseurs de traceurs invités par Xavier Delaporte ne chassent pas dans le monde nord-coréen d'Apple trop cloisonné techniquement et surtout juridiquement. Ils se disent insuffisamment armés. Ils ne chassent que sur les applis téléchargeables sur smartphones Android, dans le monde merveilleux de Google, auquel j'appartiens comme deux milliards de Terriens. Vous allez chercher une appli dans Google Play, gratuite ou payante, et c'est parti. Les traceurs vous tracent.

J'ai beau être raisonnablement parano, la réalité est pire que ce que je craignais. Par exemple, grâce à l'application Baby Plus, un bébé dont les parents ne sont ni sur Facebook, ni sur WhatsApp, ni sur Instagram, peut se retrouver avec un profil "fantôme" Facebook ! Le jour où il rejoindra un des réseaux de Facebook, toutes les  données déjà recueillies se cristalliseront avec ce qu'il consentira, même en mode mineur, à entrer sur son profil. Et son profil fantôme aura sans doute été déjà vendu plusieurs fois. 
Vous découvrirez dans l'émission que la plus chargée des applis est Marmiton !

Je vous livre une partie du lancement du podcast: 
" Ces petits programmes - parfois plusieurs dizaines dans une application des plus anodines - envoient des informations à toute une série d’acteurs qui vont s’en servir pour nous envoyer de la publicité ciblée. Invisibles, intrusifs, ces trackers - ou traceurs ou pisteurs - sont un des outils centraux de ce “capitalisme de surveillance” dont parle Shoshana Zuboff dans son dernier livre, traduit en français L'Âge du capitalisme se surveillance". Et Exodus Privacy les traque. Exodus Privacy, ce sont des traqueurs de traqueurs. "
Bonne écoute :
Ils cherchent “les trucs bizarres qu’il y a dans vos téléphones” : rencontre avec des traqueurs de trackers

Le Code a changé recèle actuellement 17 émissions, toujours très pédago, d'une durée d'environ 40 / 45 min., selon une parution non régulière.

jerome
Site Admin

Re: Ils chassent les traceurs sur Android

15 déc. 2020 17:50

intéressant, merci Claude !

jpcaware

Re: Ils chassent les traceurs sur Android

09 janv. 2021 18:30

Très bonne initiative.

Savoir que l'on est traqué, tracé c'est bien. Les bloquer serait encore mieux. 
Ils ne proposent qu'un bloqueur de publicité. 
Ce qui leur manque (et ils le précisent dans l'interview) serait un traceur réseau pour repérer les adresses destinations de ces traceurs
et pourquoi pas les bloquer. Mais là c'est un autre job.

Jean-PierreC
Souvent connecté mais pas toujours devant l'écran