Apprendre, partager, se cultiver sur le numérique

Claude Renou
Sujet Auteur

Un petit Chatons à Brest

14 janv. 2017 12:45

Bonjour,
Le collectif Chatons fait un petit à Brest : ci-dessous article paru dans "Ouest-France" du 11 janvier, page Bretagne.
Cette information est une déclinaison bretonne en rapport avec un article du "Monde" envoyé par Pierre (je crois)  il y a quelques semaines. 
A demain.
Claude Renou

« Google récolte nos données personnelles et en sait bien plus sur nous qu’on ne le pense » Centres d’intérêt, activités, profession, tout peut être épié. Grâce à ces informations, les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) peuvent établir notre « profil publicitaire » et nous influencer efficacement. « Aujourd’hui, les données valent plus que le pétrole » , assure Framasoft, l’association à l’origine du collectif Chatons. Un acronyme pour : Collectif d’hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires. L’association veut rassembler les hébergeurs indépendants pour proposer une alternative libre et éthique à Google. « On cherche à récréer de la confiance, une certaine proximité et surtout à protéger les données. »
Sept nouveaux services
À Brest, l’association Infini (Internet Finistère), qui héberge sites et services web, a rejoint le collectif. Depuis quelques mois, elle propose au grand public sept nouveaux services pour se passer des Gafam. Pad.infini. fr, une alternative à Google Docs, permet par exemple d’élaborer des documents à plusieurs. Pour remplacer l’outil Doodle, l’association a créé un agenda en ligne qui permet aussi de lancer des sondages. Searx.infini.fr, un métamoteur de recherche, fait quant à lui, appel à tous les moteurs de recherche classiques type Google ou Yahoo mais garantit l’anonymat de l’utilisateur. Et pour envoyer des fichiers ou des images de façon sécurisée sans que personne ne puisse avoir accès aux contenus, la structure a lancé Drop.infini.fr et pic.infini.fr. Depuis le mois d’octobre, date à laquelle ces outils ont été lancés, Nicolas les utilise. « Je ne suis pas anti-google mais je ne veux pas dépendre d’une seule entreprise. Ce sont les monopoles qui sont dangereux. Et ces services alternatifs fonctionnent très bien. » Pour Frédéric Léon, technicien bénévole de l’association brestoise, l’important est « de rendre aux internautes la maîtrise de leurs données personnelles. » Alors « les chatons » espèrent se multiplier en fédérant d’autres hébergeurs indépendants. Même si, le collectif l’assure, « nous n’entendons rien révolutionner, nous voulons simplement montrer que des outils existent pour que vous puissiez reprendre le pouvoir sur vos vies numériques. »
Jéromine DOUX.

Pierre

Re: Un petit Chatons à Brest

14 janv. 2017 18:27

Merci Claude,

J'espère qu'on aura l'occasion de parler prochainement des logiciels libres. Je crois qu'il y a plusieurs adhérents intéressés. Et j'espère qu'un chaton morbihannais verra le jour en 2017.

Pierre

jerome
Site Admin

14 janv. 2017 22:28

oui, merci, sujet à surveiller :)

GillesLL

15 janv. 2017 15:29

Bonjour
Un atelier pratique "Comment se passer des géants du web? Animé par Rhizomes" aurai lieu le dimanche 29 de 14 à 17h à Séné

Il y aura aussi d'autres ateliers : install party Gnu/Linux, logiciel libre, fablab, imprimantes 3D

Tout le programme Forum social local

Gilles, Damganais l'été
Membre de Createch Plescop

PS : bravo pour votre travail :)

jerome
Site Admin

16 janv. 2017 09:42

Un atelier pratique "Comment se passer des géants du web? Animé par Rhizomes" aurai lieu le dimanche 29 de 14 à 17h à Séné

PS : bravo pour votre travail :)
Merci!! :)
Effectivement le programme du FSL a l'air dense. Il y a aussi une projection des "nouveaux loups du web" suivi d'un débat le samedi soir.
C'est noté!