Apprendre, partager, se cultiver sur le numérique

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

Suite Libre Office : une alternative libre à Word et Excel

16 déc. 2016 14:58

Lors de notre 1ère FAQ d'hier après midi, nous avons entre autre installé la suite Libre Office sur le PC d'un de nos membres. Plusieurs personnes étaient intéressées, j'ai proposé d'en parler sur le forum et notamment de donner le site.

Le bon endroit en français pour le télécharger et l'installer est : https://fr.libreoffice.org/

Si vous faites un peu de bureautique, vous connaissez certainement Word, peut être Excel.

Word est un logiciel de traitement de texte, c'est à dire qu'il permet d'écrire des documents et de le mettre en page. Excel est un tableur, il permet de faire des tableaux avec des calculs automatisés, par exemple utilisés pour de la comptabilité.

Ces logiciels payants sont des produits Miscrosoft. Donc c'est mal ;)

Libre Office est une alternative robuste, gratuite (mais qu'on peut aider financièrement) et open source, c'est à dire réalisée et surveillée par une communauté de développeurs sans but lucratif.

Un des nombreux avantages de Libre Office est qu'il est disponible pour Windows, Mac et Linux, vous ne serez donc pas perdus si vous changez un jour de système.

Si vous souhaitez le tester, rien ne vous empêche de l'installer dès aujourd'hui sur votre machine en parallèle de vos logiciels Microsoft.

Rémy

Re: Suite Libre Office : une alternative libre à Word et Excel

16 déc. 2016 17:26

Je viens tout juste de mettre un mot sur le PAD /CR.
Mais je renouvelle;on peut regouper des logiciels libres téléchargés ainsi que quelques freewares sérieux et créer un DVD  que l'on pourrait ensuite mettre à disposition des adhérents ou des "formateurs", cela se fait ailleurs et, notamment en région brestoise , avec l'aide des communautés locales, universités,grandes écoles du 29 etc, La gravure étaient effectuées par JMB informatique à l'époque, mais la diffusion était gratuite; Je peux assurer la fourniture et la gravure d'une dizaine ( ou plus si nécessaire ) de DVD ou de DVD/R.
En clair, on définit le "master" et je me charge du reste.
RD
Rémy: ADN56

JACQUELINE

16 déc. 2016 17:29

Je serais intéressée, il sera peut-être possible d'en parler Dimanche ?

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

16 déc. 2016 22:13

@Jacqueline on essaiera!

@Rémy faut voir, c'est du boulot mais c'est sur que ça peut servir. Il y a aussi des logiciels en version portable, c'est à dire ne nécessitant pas d'installation, pas mal pour tester https://framakey.org/Main/Index 
Ca aussi ça peut être utile : https://framapack.org/