Page 1 sur 1

Mon billet Actu: CentOS

Posté : 09 janv. 2021 18:19
par jpcaware
Bonjour
Comme toujours: désolé pour mon autograffe, ma saintaxe, et ma gramairre. Mais ca peut se corriger.

Décembre 2020. Une triste nouvelle pour les très nombreux utilisateurs de CentOS. Ça mort est programmée.
-       Heu … c’est quoi CentOS ?
Avec Linux les départements informatiques des sociétés ont recours, le plus souvent, à des distributions Linux dites « Entreprise ». C’est-à-dire basées sur GNU/Linux Open Source et « ré habillées » avec des ajouts techniques et surtout du support technique, des programmes pour faciliter l’installation et des mises à jour vérifiées et certifiées dans leur environnement. Le tout, bien sûr, moyennant finance.
Les distributeurs les plus connus de ces version Linux dites « Entreprise » sont :
-       Red Hat, SUSE Entreprise, Ubuntu Canonical …
La principale différence entre les versions « Entreprise » et les versions GNU/Linux dites communautaires, comme Debian et autres, est que ces versions « Entreprises » offrent une garantie de support technique rapide et personnalisé sur du matériel testé et certifié.
Le support communautaire est plus aléatoire en termes de temps de réponse et surtout de temps d’intégration des correctifs dans le système d’exploitation.
-       Très bien tout ça et CentOS alors ?
J’en arrive. CentOS est l’idée (GENIALE) de dire et de faire en sorte que :
-       Une distribution Linux « Entreprise » comme celle de la société Red Hat est stable, les bugs sont corrigés rapidement, les versions bien suivies et supportées … alors pourquoi ne pas reprendre cette distribution basée sur GNU/Linux, retirer tout ce qui est de la propriété de Red Hat et d’en construire une version gratuite.
-       Dès que la société Red Hat fourni un correctif GNU/linux (Open Source) pour sa propre distribution de Linux alors on l’intègre à CentOS.
Vous avez bien sûr compris tout le bénéfice de CentOS !!!
Une sorte de clone en termes de fonctionnalités et de mises à jour (gratuit) d’une version Entreprise et ceci depuis 2004.
Très utilisé dans les secteurs de semi production des départements informatiques. 
 
Malheureusement, comme beaucoup de projet Open Source, CentOS victime de son succès a eu de plus en plus de difficultés à maintenir ce système aussi bien financièrement qu’en terme de ressources humaines nécessaires. CentOS a été racheté par la société Red Hat il y a quelques années qui elle-même un peu plus tard a été rachetée par la société IBM.
HELAS ce mois de décembre annonce la fin de cette époque et de cette distribution CentOS telle que décrite plus haut. CentOS sera maintenant qu’une version « beta » servant à qualifier, tester les versions « Entreprise » de Red Hat-IBM.
CentOS ne sera plus un clone de version « Entreprise » !!(mais une version inachevée pour tests)

Jean-PierreC

Re: Mon billet Actu: CentOS

Posté : 12 janv. 2021 09:17
par jerome
moche...
bonne année quand même ;)

jerome