Logiciels et applications de navigation

De Wiki ADN56
(Redirigé depuis Logiciels de navigation)
Aller à : navigation, rechercher

Sur cette page, on y trouve les principaux logiciels et applications de navigation que les marins utilisent notamment sur les voiliers.(Page en construction)


Les logiciels de navigation sont multi plate-forme ou pas. Le téléchargement du logiciel lui-même peut-être gratuit ou payant. Dans tous les cas, l'achat des cartes est payant. Ils nécessitent tous un au moins un GPS intégré. Certains peuvent reconnaître également un GPS externe. Le développement des micro-ordinateurs et surtout des tablettes a permis d'offrir aux plaisanciers des alternatives aux traceurs très complets mais aussi très couteux. Le choix de son matériel et de ses logiciels dépendra donc du type de navigation et du budget à y consacrer.

Les fonctions les plus courantes des logiciels de navigation sont les suivantes : afficher la cartographie; en navigation, suivre sa position GPS sur la carte; connaître sa vitesse fond, son cap; calculer la distance depuis le bateau vers une cible choisie, le cap pour rejoindre cette cible; enregistrer sa trace. Préparer à l'avance et tracer une route sur la carte avec ses différents waypoints; vérifier que le bateau suit bien la route affichée. Importer et/ou exporter ses routes et traces. Certains logiciels permettent d'afficher les courants et/les marées.

D'autres fonctions nécessitent de relier le logiciel avec d'autres équipements électroniques : suivre les cibles AIS des bateaux à proximité, afficher le vent, sa vitesse et sa direction, la profondeur.

Certains logiciels de navigation permettent de télécharger des fichiers météo GRIB, à condition d'avoir une liaison internet ou un téléphone satellite. Les plus performants ont un module "routage météo" qui va calculer la route optimale en fonction de la météo et des caractéristiques propres au voilier.

OpenCPN :

OpenCPN est l'acronyme de "Open Source Chart Plotter Navigation Software". Il fonctionne avec un PC (Windows, Apple, Linux, Raspberry Pi) et avec Androïd. C'est un logiciel libre dans les versions sous Windows, Linux et MAC. Le site officiel (en anglais) est ici. On y trouve les différentes versions à télécharger. Pour démarrer et pour approfondir, voir les tutoriels en français très complets de la dernière version 4.8 réalisés par Shoreline.

La configuration minimum est un PC et un GPS (le plus simple en USB) ou bien une tablette (voire un téléphone mobile) avec GPS intégré.

Cartographie : depuis juin 2017, il existe des cartes vectorielles officielles et mises à jour pour Open CPN; leur coût est modeste : à titre d'exemple, la carte France Atlantique (qui couvre aussi les côtes françaises de la Manche) coûte 18,90 € (prix nov. 2017). La licence est valable un an avec ses mises à jour. Sans renouvèlement, il est possible de continuer d'afficher les cartes. Le site qui gère et commercialise ces cartes est ici.

Avec la configuration minimum, ce logiciel permet d'utiliser toutes le fonctions courantes citées dans l'introduction.

Le gestionnaire de routes peut également envoyer les données d'une route à un pilote automatique. Du point de vue sécurité, il possède une fonction alarme de mouillage, un fonction MOB pour marquer la position d'un homme à la mer. il peut afficher les cibles AIS à condition d'avoir au moins une VHF qui reçoit l'AIS. peut afficher les courants et marées après avoir téléchargé les fichiers nécessaires. Pour la météo, Il peut afficher des fichiers GRIB; Il peut afficher les instruments de bord si ils communiquent avec le PC, en général via un multiplexeur. Il peut enregistrer les données d'une navigation et les "rejouer". Il existe également un module "Routage"ainsi que d'autres compléments sous forme de plugins. Toutes ces fonctionnalités et d'autres sont détaillées de façon très pédagogique sur le site de Shoreline.


Navionics Boating

C'est une application qui fonctionne avec une tablette ou un téléphone mobile, soit sous IOS soit sous Androïd. le site officiel est ici. La version pour tablette s'appelle Boating HD. La configuration minimum est une tablette ou un téléphone dotés d'un GPS interne; attention si les téléphones en sont équipés en général, ce n'est pas le cas de toutes les tablettes.

Pour tester la compatibilité de son matériel, mais aussi les fonctionnalités de cette application, il est possible de télécharger et d’utiliser une version d'essai gratuite pendant 14 jours qui s'appelle Boating Mers et lacs. Au delà de cette période d'essai, la cartographie est payante sous la forme d'un abonnement annuel qui inclut les mises à jour. Les prix sont variables selon les zones de navigation. Sans réabonnement au bout de 365 jours, la carte continue de s'afficher. A titre d'exemple Boating Europe HD coûte 69 €. IL est possible de réinstaller le programme et les cartes achetées si on change de matériel, mais pas si on passe de la version téléphone à la version HD pour tablette. Et comme pour toutes les applications, les achats Google pour Androïd et Apple sont complètement indépendants.

Les fonctions courantes décrites dans l'introduction sont accessibles facilement. La fonction "Météo" qui nécessite l’accès à internet affiche très simplement les prévisions de vent, de pression, de pluie. La fonction Marées et courants est accessible hors réseau. L'outil "Compas" permet le calcul de distance et la direction entre deux points. L'outil "Route automatique" permet de tracer une route entre deux points : le logiciel va prendre en compte toutes les données de la carte ( balises, profondeur d'eau, chenal, etc). Avec du réseau, on peut exporter sa route par exemple par mail et l'importer dans un autre logiciel. On ne peut pas importer de route. Il est possible de tester la cartographie de Navionics sur leur site internet.

Vidéo de présentation non officielle sur un téléphone Androïd


Isailor

pour IOS : programme commercial qui fonctionne sous IOS (Iphone et Ipad  de chez Apple). Le logiciel est gratuit mais les cartes sont payantes ainsi que diverses options (AIS, marées, météo, etc). A télécharger ici : https://itunes.apple.com/fr/app/transas-isailor/id398456162?mt=8. Maintenant disponible également sur Androïd et téléchargeable sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.transas.uninav.plotter

- Weather4D 2.0 pour IOS : contient un module météo, un module routage et permet la navigation : https://www.weather4d.com/weather4d-2-0/

- Inavix Marine pour IOS : version française [à télécharger ici]https://itunes.apple.com/fr/app/inavx-marine-navigation/id286616280?mt=8&ign-mpt=uo%3D8.


- Maxsea pour Windows et pour IOS. C'est là : https://mytimezero.com/fr

- QTVLM, logiciel de routage et de navigation.Fonctionne sous Windows, Mac, Linux, Raspberry, IOS et Androïd. Le site est ici : https://www.meltemus.fr/index.php/fr/

Autres logiciels et applications utiles :

- Prévisions de marées : http://maree.info/. Voir aussi le SHOM : http://maree.shom.fr/.

- Alarme de mouillage pour tablettes : Anchor Watch. Version AndroÏd : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.fs.android.anchorwatchfree&hl=fr/. Version Ipad et Iphone : https://itunes.apple.com/fr/app/anchor-watch/id389011510?mt=8/

- Un guide des mouillages et des ports : http://www.navily.com/fr/

- visualiser les cibles AIS. Marine Traffic : http://www.marinetraffic.com/

- Un compas : Compas Commander http://happymagenta.com/compass/index.html/

- Des logiciels de captation de fichiers GRIB et de routage météo.

Liens :

Forum Hisse Et Ho : https://www.hisse-et-oh.com/

Forum Le bar du port : http://www.le-bar-du-port.com/index.php/

Blog Francis Fustier(orienté iPad) : https://www.francis-fustier.fr/

Le site de Pierre Lavergne à fouiller : http://pierre.lavergne1.free.fr/special_voileux/special_voileux-technique.html