Notions et outils de base
Par Jérôme Choain / @jcfrog
Cette présentation évoque mais ne traite pas le cas des images vectorielles.
Ce fichier a donc :
Logiciels 3D / 2D
Peinture numérique
Dessin numérique
Modélisation 3D et rendu
Retouche photo "Photoshoper"
... pour se faire plus belle
Tricher ( Fake news )
Effets spéciaux
Réparer, améliorer, recomposer...
Affiches, flyers, tracts, cartes de visites, carte de voeux, faire-part, invitation, infographie, ...
L'oeil effectue un "lissage" qui gomme les crénelages.
On dit que cette image fait 600x338 pixels ( = 202800 pixels )
La taille des carreaux fait la finesse de la mosaïque
Carreaux de 100 pixels
Carreaux de 50 pixels
Carreaux de 25 pixels
Carreaux de 10 pixels
Carreaux de 5 pixels
Carreaux de 1 pixels
Plus la résolution est haute, plus l'image sera nette.
Plus léger mais moins net
IRL : In Real Life (Dans la vraie vie)
+ =
+ =
+ =
...
Même principe mais avec Rouge-Vert-Bleu
En anglais RGB pour Red-Green-Blue
Une couleur RGB est définie par :
Exemples :
Cliquer pour choisir sa couleur
Plusieurs approches pour choisir une couleur sur une palette
Je ne peux inclure cette image dans cette présentation, mais si vous disposez d'une connexion internet, elle vaut le coup d'oeil.
Voir le celluloïd du livre de la jungle
La valeur d'un pixel peut être définie par:
La valeur de transparence est appelée canal alpha.
Exemples avec canal alpha exprimé entre 0 et 1:
Changer la résolution d'une image. + petit , + grand ,
Agrandir une image détériore sa qualité.
Réduit l'image à une zone sélectionnée.
Sélectionner des objets ou des pixels
Peindre, dessiner...
Effacer, modifier...
Ou dégradés de couleurs.
Le masque determine les zones d'opacités.
Une "petite" image de 1000x1000 = 1 millions de pixels.
Format | Compression | Perte | Taille | Transparence |
BMP | Non | Non | Enorme | Non |
JPG | Oui | Oui | Non | |
PNG | Oui | Non | Ca dépend | Oui |
TIFF | Oui/Non | Oui/Non | Ca dépend | Oui |
GIF | Oui | Oui | Oui |