Les données

Fichiers & programmes

Par Jérôme Choain / @jcfrog
Vous pouvez faire ce que vous voulez de cette présentation sous licence cc0

Informatique

Définition :
"traitement automatique de l'information par l'exécution de programmes informatiques par des machines"
(source wikipedia)

Toutes les machines numériques du monde ne traitent que 2 choses, des 0 et des 1.

Et pourtant, ça marche...

Numérisons!

Problème : on a des bidules numériques qui ne comprennent que les 0 et les 1

...on doit donc trouver un moyen de transformer toutes nos informations (images, vidéos, messages, ...) en 0 et en 1

Numérisation : une information => paquet de 0 et de 1

Tout est fichier

Un fichier c'est un paquet de 0 et de 1

On différencie 2 types de fichiers:

  • les données, ou documents (texte, image, son, ...)
  • les programmes qui traitent les données

Leurs fonctions sont différentes, mais physiquement ils ont la même nature.

Ces paquets de 0 et de 1 étaient jadis "écrits" sur des cartes perforées

cc image Karoly Lorentey A l'avant plan des programmes (instructions),
à l'arrière plan des données.

Aujourd'hui on sait écrire des milliards de 0 et de 1 sur des supports électroniques réinscriptibles.

Le stockage

Les disques durs, les clés USB, le "cloud", sont des entrepots de 0 et de 1

Sauver un fichier = écrire des 0 et des 1

Disque plein

Les unités

Le bit : vaut 0 ou 1

1 kilobit (Kb) = 1000 bits

1 mégabit (Mb) = 1000 kilobits

1 gigabit (Gb) = 1000 mégabits

1 terabit (Tb) = 1000 gigabits

puis pétabits, exabits, zettabits, yottabits...

Les unités (bis)

L'octet : est un paquet de 8 bits

1 kilooctet (Ko) = 1000 octets

1 mégaoctet (Mo) = 1000 kilo octets

1 gigaoctet (Go) = 1000 méga octets

1 teraoctet (To) = 1000 giga octets

puis pétaoctets, exaoctets, zettaoctets, yottaoctets...

Plus concrètement

Comment sont faits les fichiers de données?

Où sont-ils?

Les règles du jeu

Imaginons que nous ne savons parler qu'avec des 0 ou des 1

Pour rendre tout cela un peu plus concret, nous allons utiliser des briques en plastique.


Comment demander le sel?...

Et le ketchup?...

Attention à l'ordre

Numériser du texte

Comme pour le sel et le poivre, il faut une règle du jeu.

Prenons un exemple, le mot MIEL.

On va faire une table des lettres.

Spécifications

Combien de bits par lettre?

Si un bit, on peut faire 0=M, 1=I

Si 2 bits, on peut faire 00=M, 01=I, 10=E, 11=L

Table des lettres

Création du fichier

Lecture du fichier

Atelier briques!

On compose les équipes

On écrit sur un papier sa règle du jeu (=format)

On compose son mot avec les briques

On donne le tout à l'autre équipe pour décodage

Format

monfichier

Sans format, un fichier est un packet de 0 et de 1 dont on connait la taille et l'emplacement, mais il est illisible.

Format identifié

monfichier.adn

Format ADN :

  • 2 bits / lettre
  • 00 = M , 01 = I , 10 = E , 11 = L

Format identifié

unautrefichier.adn

Format ADN :

  • 2 bits / lettre
  • 00 = M , 01 = I , 10 = E , 11 = L

Tout l'alphabet

26 majusucules + 26 minuscules + 10 chiffres + ponctuation...

8 briques => 256 combinaisons

Les chiffres

Texte

Les images

Image = grille de pixels

Table des couleurs

Format brut

Couleur d'1 pixel = 32 bits

Encombrement

Un feuillet = 1500 signes = 1500 * 8 = 12 000 bits

Une image 800x600 = 800x600x32 = 15 360 000 bits

Résumé

Un fichier c'est:

  • Un packet de 0 et de 1
  • Un format (extension)
  • Un emplacement
  • Un nom

Trouver son chemin

SUPPORT/dossier/sousdossier/nomdefichier.extension

Arborescence

Tout est organisé en arbre, comme une généalogie.

Le gestionnaire de fichiers

Exemple sous Linux

Sous OSX (Mac)

Sous Windows

Manipulation

Parcours de dossiers

Arborescence

Modes d'affichage (icones, listes, détail...)

L'usine

Imaginons que notre ordinateur est une usine

Le disque dur est notre entrepot

Une clé USB ou disque externe = un entrepot de plus

Les programmes et les données

Données et programmes sont des fichiers

Programme Données

Les programmes et les données

Machine outil Matières premières

Le double clic

Sur un programme : démarre le programme.

Sur un fichier de données :

  • regarde l'extension
  • déduit le programme à utiliser
  • démarre le programme qui ouvre le fichier

On travaille avec de copies

Icônes et extensions

Indique le format

L'icône n'est pas celle du fichier, mais du programme associé.

Raccourcis

Accès direct, chemin vers un fichier

Peut etre vers un programme ou des données.

Une machine outil sait traiter certaines matières premières. Un programme sait traiter certains formats.

Plusieurs programmes peuvent traiter les mêmes formats.

Conclusion

  • un fichier est un paquet de 0 et de 1
  • savoir repérer son chemin
  • savoir repérer si c'est un programme ou de la donnée
  • le format détermine quel programme peut être utilisé
  • l'important c'est vos données, pas les programmes
mother-board-581597_1280