Apprendre, partager, se cultiver sur le numérique

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

Petits Frères de Pauvres de Damgan

26 nov. 2019 19:13

nous avons proposé notre aide à l'association Petits Frères des Pauvres qui est présente à Damgan, la Maison Ker Péheff

Nous avons organisé une première rencontre la semaine dernière.

pfdp.jpg
pfdp.jpg (27.53 Kio) Vu 139 fois

Comme souvent les discussions et la mise en contexte ont permis de dégager des idées sur la façon dont on pourrait apporter notre aide.

Je propose qu'on continue la discussion ici, avec les membres de l'association intéressés et nos amis de la maison Ker Peheff, pensionnaires et encadrants, et autres, bref, qui veut :)

Une piste qui est apparue serait de ne pas forcément essayer de faire de l'apprentissage de l'usage des tablettes, mais plutôt de naviguer sur le web en groupe, afin que chacun puisse profiter du "voyage". Le fait de parcourir des sites, écouter de la musique, faire des recherches ensemble crée une émulation, un plaisir de groupe. Les pensionnaires sont âgés, certaines personnes ne peuvent pas, ou ne veulent pas manipuler ces petits bidules électroniques, pour autant elles aiment tout autant profiter des contenus et des échanges. Ce fut évident quand nous avons utilisé notre projecteur pour faire quelques "navigations".

Bien sûr si d'autres ont besoin d'aide pour leur smartphone ou tablette pas de soucis, mais pour ce qui est d'une animation de groupe, on pourrait s'orienter vers une autre approche : il s'agit moins d'apprendre à se servir du numérique que de mettre le numérique au service des individus, via des tiers si besoin.

Donc des aides qu'on pourrait apporter, à voir avec eux bien sûr :
  • aider à optimiser leur réseau. Il semble qu'il y ait des problèmes de débit qui tiennent probablement plus au wifi, à la distribution du réseau, que du débit d'entrée. Proposer du CPL?...
  • trouver un dispositif efficace de projection de l'écran d'une tablette sur la télé du salon des pensionnaires. On a pensé à une Chromecast, mais pas forcément le plus malin. Une TV Box? L'idée c'est qu'une personne manipule et tout le monde voit ce qu'il se passe sur l'écran TV.
Des idées? Des envies d'aider? :)

Pierre

Re: Petits Frères de Pauvres de Damgan

27 nov. 2019 09:13

Bonjour à tous, je crois aussi que cette rencontre doit en amener d'autres et mérite toute notre soutien.

J'avais commencé aussi à voir l'aspect technique pour relier leur tablette à la télé. Étant donné que leur télé n'est pas reliée à une box, il y a peut-être cette solution; "Connecter votre Android à votre TV avec un adaptateur MHL ou SlimPort" : https://www.techadvisor.fr/tutoriel/tab ... n-3656690/

A voir avec eux selon leur modèle de télé et de tablette (Samsung).

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

27 nov. 2019 09:30

oui il me semble qu'une liaison physique serait bien parce que perso je n'ai jamais réussi à avoir de la fluidité en castant mon écran de mobile sur la TV

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

08 déc. 2019 16:47

en fait en y repensant je me disais qu'on devrait peut être prendre du recul et ne pas se borner à l’hypothèse de départ, à savoir les tablettes. Ce qui a formidablement marché quand on est venu c'est le moment ou Pierre s'est mis à surfer et que tout le monde regardait l'écran et interagissait. C'est ça qui me semble le coeur de l'activité. Et c'est beaucoup plus fluide avec un vrai PC. Du coup on peut imaginer plein de trucs, un raspberry, un PC reconditionné, ... et un simple cable HDMI, là pas de surprise, ça marchera super bien.

Un aspect à travailler aussi est sûrement le réseau.

Après qu'on aide pour ceux qui veulent et peuvent utiliser les tablettes, oui, mais est-ce finalement la priorité?

A discuter avec les personnes concernées et les encadrants, mais à mon avis faire remonter l'idée que ce qui compte c'est le fond plus que la manipulation des tablettes, c'est peut être une cause à défendre. On a vu ça dans l’éducation nationale, on achète des tablettes parce que ça semble le plus moderne, mais est-ce le plus pertinent? Je pense que non :)

D'ailleurs je pense qu'on peut non seulement faire mieux, mais aussi moins cher.