Apprendre, partager, se cultiver sur le numérique

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

CR Troquet 26 sep 2018

28 sept. 2018 09:09

Quelques notes prises lors du dernier troquet.

Nous étions très nombreux ce jour, dans les 25 je crois, avec pas mal de nouveaux. Du coup difficile de résoudre des cas spécifiques, le troquet a tourné à la FAQ. Longues discussions collégiales qui ont permis de dégager plusieurs idées.

Smartphones et tablettes
Ateliers nécessaires, mais difficile à mettre au point du fait de la grande diversité des matériels et des systèmes. L'idée a émergé de séparer 2 domaines :
  • aspect système, spécifiques aux machines de chacun (Apple/Android/Microsoft..) pour lequel il faudra des cours distincts
  • aspect applis : là on pourrait faire des séances généralistes sur l'utilisation de Skype, Whatsapp, Facebook... Faire le tour des apps les plus utiles selon chacun est aussi une bonne idée.
On pourrait également faire un cours généraliste sur l’écosystème de ces petits engins pour répondre à la demande d'une personne venue nous rendre visite : "j'ai acheté un smartphone, je ne sais pas m'en servir, je n'arrive à rien". Il s'agirait de présenter les Apps, les stores, les comptes à créer... fonctionnellement sur iOS ou Android, ce sont les mêmes concepts. Je ne connais pas les téléphones Microsoft mais j'imagine qu'on est dans les même notions.

Dates
Peut-être re-sonder nos adhérents pour les dispos. Le dimanche matin semble être un créneau ennuyeux pour certains. Difficile de satisfaire tout le monde mais communiquons entre nous pour améliorer tout ça.

Sujets
  • on a discuté sauvegardes, cloud (nuage), il serait sûrement bon de refaire rapidement un atelier ou un cours là dessus
  • wiki : présenter le wiki, apprendre à ajouter du contenu. Plus généralement faire le tour de nos outils (une séance est prévue le 14 octobre)
  • enregistrer une vidéo vue sur le web, un programmes TV en replay,... Nous avons évoqué l'idée de faire une page à ce sujet sur notre wiki, ce qui me semble une bonne idée :) A noter que nous avons déjà abordé ce thème compliqué il y a un an et que pas mal de pistes sont déjà disponibles dans ce compte rendu.

Voilà pour mes notes, j'en oublie forcément, n'hésitez pas à me compléter, ce forum est là pour ça. Il n'est pas très actif mais ça peut changer. Si vous ne savez pas vous servir d'un forum comme celui-ci, nous pouvons refaire cet atelier. On en rediscutera de toute façon le 14 octobre prochain.
Vous pouvez évidemment aussi répondre par mail (liste de discussion) ou le moyen qui vous semble le plus simple.

PS : on nous a dit que notre annonce dans la presse ne reflétais peut-être pas bien ce qu'est le troquet numérique. A le relire je la trouve plutôt juste, mais le soucis c'est que nous sommes parfois victimes de notre succès :) Quand nous sommes 25 comme ce jour là, il est difficile d'apporter une aide personnalisée. C'est le problème que nous avions sur les FAQ aux Corsaires. A méditer...
annonce.jpg
annonce.jpg (60.56 Kio) Vu 122 fois