Apprendre, partager, se cultiver sur le numérique

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

Reconnaissance vocale

02 août 2018 09:38

Bonjour,

certains auraient-ils des retours à nous donner sur l'utilisation de la reconnaissance vocale, la possibilité de dicter un texte au lieu de le taper?

Bien sûr il y a la documentation :

Mais est ce que ça marche bien? Est-ce efficace?...

reco.jpg
reco.jpg (14.4 Kio) Vu 2162 fois

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

Re: Reconnaissance vocale

02 août 2018 10:01

je viens de faire un test, sans trop de réglages, j'ai corrigé en rouge quelques erreurs. Plutôt pas mal pour un premier essai.

reco2.png
reco2.png (67.05 Kio) Vu 2158 fois

LE DUIC

02 août 2018 17:35

En vieillissant je tape de moins en  moins vite,  les doigts ne répondent plus de la même façon, je suis partant pour ce sujet
merci

GillesLL

28 août 2018 23:27

Bonsoir
je ne connaissais pas la solution de Microsoft qui a l'avantage d'être gratuite, je penses.
Je vais donc parler de ma propre expérience, payante elle.

Ma fille étant dyslexique sévère (et donc ayant beaucoup de mal à écrire), nous avions testé et acheté la solution Dragon Naturally Speaking (version 11 ou 12 à l'époque)
Un premier essai nous avait un peu déçu.
Mais sur les conseils de l'ergothérapeute, nous avions acheté un microphone de meilleure qualité (marque Plantronics, je ne me rappelle plus le modèle précis)
Et là, les résultats sont bien meilleurs : il n'y a quasiment plus d'erreurs.

Alors, au début, c'est un peu casse-pieds. En effet, il y a une phase d’apprentissage qui consiste à lire un texte relativement long.
Ensuite, il faut essayer de parler clairement, distinctement. Un peu plus que dans une conversation normale mais sans exagérer non plus.

Il y a plusieurs versions : une version "home" à 99€ et d'autres bien plus chères. De mémoire, la version home est suffisante pour un usage courant.

Quelle que soit les solutions (Microsoft ou autre), à mon avis, la qualité du micro influe beaucoup sur le résultat final.
Il faut aussi faire attention au bruits parasites : personnes à côté, bruit extérieurs

Voila