Apprendre, partager, se cultiver sur le numérique

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

Re: Mutualiser des ressources pédagogiques CC0 pour l'EducPopNum

13 oct. 2017 16:24

me suis permis de résumer la chose sur une page d'accueil : http://potcommun.adn56.net

plus facile à transmettre, n'a pas forcément vocation à devenir l'emplacement du futur site, mais si nous n'arrivons pas à mobiliser largement, nous nous en servirons certainement à notre échelle pour nos ressources et ceux qui souhaiteront nous rejoindre.

Xavier Combelle

13 oct. 2017 16:54

Je suis moins d'accord là dessus. Pourquoi dupliquer du contenu en le centralisant? Beaucoup de travail pour rien à mon avis. J'imagine plus un annuaire comme le fait framasoft avec https://framalibre.org/

Pourquoi dupliquer du contenu en le centralisant ? Parce que cela a plusieurs avantages. Tout d'abord, parce que si on reste dans un même univers, l'expérience utilisateur sera bien meilleure. Pour prendre l'exemple de la capitole du libre, il y a des vidéos qui sont aussi proposées en audio, dont on voit une miniature avant de cliquer. Si une personne ne livre que la video et qu'on a seulement un lien, on perd la possibilité d'avoir la miniature et l'audio. Si la personne arrête de proposer son contenu, il est toujours disponible (les rotlink ca existe). Parce que les hébergeurs ne sont pas toujours idéaux, typiquement youtube. Parce que de toute manière, il parait essentiel d'offrir un mécanisme d'hébergement pour les personnes ne désirant pas s'héberger elle mêmes.

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

13 oct. 2017 17:41

ok, mais c'est aussi une question d'ambition, d'investissement. Quand je pensais le faire, je ne me voyais pas maintenir le côté éditorial. Faire des fiches sommaires qui pointent vers l'ext ok, perso s'occuper du contenu je n'aurais pas le temps, ni l'envie.

begdu

15 oct. 2017 13:55

Top ce projet. Malheureusement, pas le temps en ce moment pour m'y consacrer mais je surveille.

Raydacteur

20 oct. 2017 19:22

Hello, 
ça tombe peut-être à côté, mais pourquoi ne pas utiliser des sites de ressources pédagogiques de profs comme 
- Edmodo https://www.edmodo.com/
- Webpedago http://www.webpedago.com/
Je ne les ai pas testés mais leur description a l'air de correspondre ? 
Philippe.

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

20 oct. 2017 20:17

merci mais c'est pas très CC0 tout ça :)

perso je pense à un truc ultra libre, déjà ces 2 plateformes on ne peut rien voir sans créer un compte. Donc je n'ai rien vu.

Effectivement il y a pas mal de plateformes diverses et variées pour ce qui est de la pédagogie en ligne mais pour moi la motivation du pot commun c'est de donner et de prendre sans galère ni inquiétude. Un truc communautaire fortement marqué par la culture libre.

Enfin c'est ça que je cherche.

begdu

23 oct. 2017 11:32

Perso, j'avais créé un compte sur mon serveur Nextcloud disponible pour tous les stagiaires de ma formation. Ça permettait aux utilisateurs de déposer ou télécharger des documents quand ils le souhaitaient. Après faut juste avoir une bonne connexion pour que ça ne rame pas trop.

Sinon, il y a possibilité de faire un serveur ftp ou sftp (mieux)

roipoussiere

24 oct. 2017 18:26

Bonjour !

Je me permet de me présenter rapidement : Nathanaël, développeur, intéressé par tout ce qui est libre et aux communs (la faute à Numahell) :)
Je suis également membre de l'association Zeste de Savoir, site de partage de ressources pédagogiques : https://zestedesavoir.com/ -> la plupart des ressources sont libres de droit et le site l'est aussi, faut pas hésiter à piocher dans l'un ou l'autre ;)

Je veux bien suivre ce qu'il se passe ici et voir par la suite si je peux m'impliquer d'une manière ou d'une autre, et/ou faire le lien avec ZdS si besoin.

À+
Nathanaël
"Il faut commencer par du rêve. Et les choses deviennent réelles à un moment ou un autre." - Kenny Todd, directeur des opérations pour l’ISS.

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

25 oct. 2017 12:20

bonjour Nathanaël, et bienvenue! :)
Super projet zeste de savoir, bravo.