Apprendre, partager, se cultiver sur le numérique

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

Des gens intéressés par le "libre"?

05 déc. 2016 18:28

Le logiciel libre recouvre beaucoup de choses. J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous seraient intéressés pour qu'on fasse des ateliers sur ces sujets.

Il y a plusieurs choses qu'on peut faire :

Passer sous Linux?
Comprendre ce qu'est un système libre, si c'est intéressant de l'adopter, qu'est ce que cela implique? Est-ce possible avec mon ordinateur? ...

Découvrir les logiciels libres
Sans changer de système on peut déjà installer des logiciels libres, alternatives aux logiciels qu'on utilise, mais aussi découvrir nombre de services en ligne qui sont eux aussi libres contrairement aux géants comme Google ou Facebook.

Si ces sujets vous intéressent, merci de le dire, et si vous ne comprenez rien à tout ça, on peut aussi en discuter :)

pisay

Re: Des gens intéressés par le "libre"?

06 déc. 2016 08:39

Bonjour
je suis intéressé par le sujet notamment la logique des partitions linux et l’installation du système.
une vue d’ensemble de ce qui est possible avec le libre en dehors de libre office également
mais à partir de janvier maintenant
je souhaite de bonnes fêtes a tous
François GROSS

francisb

06 déc. 2016 09:53

Bonjour
Je suis intéressé.
À bientôt.

JACQUELINE

06 déc. 2016 10:15

Bonjour, Je serais intéressée par Linux.
Bonne journée

lyliane le ficher

06 déc. 2016 11:03

oui ça peut nous intéresse ,je n'y comprend rien
c'est quand vous pouvez
merci
l le ficher

sylvaine

06 déc. 2016 12:35

Oui intéressée.

Orane5053

06 déc. 2016 12:41

Ok également  intégrées , sommes  partant bonne  journée 

Orane5053

06 déc. 2016 12:46

Mille  excuses ne pas lire intégré  mais INTÉRESSÉ . .....Merci

Claude Renou

06 déc. 2016 15:07

Bonjour, oui je suis très intéressé.
J'ajoute ci-dessous copie d'un article sur le sujet paru lundi 5 dans Ouest-France, édition d'Auray :

Ils redonnent vie à vos vieux ordinateurs
Pays d’Auray connecté. Halte à l’obsolescence ! La Fabrique du Loc’h, le Fab lab alréen et l’association Rhizomes ont proposé une « Install party ». Le rendez-vous a fait carton plein.

[justify]Reportage[/justify]
Les bips-bips d’ordinateurs beugués et les bruits de clavier résonnent à tout va ce samedi en fin de journée, dans les locaux de la Fabrique du Loch, sur le site de l’ancien Hôtel-Dieu. La concentration est à son maximum et, pour un peu, on se croirait en salle d’opération. Sauf qu’ici, en lieu et place d’hommes ou de femmes, ce sont des ordinateurs que les membres de Rhizomes, association implantée à Crac’h qui intervient partout dans le département, ont entrepris de sauver lors de cette « Install party ». [size=85]« On appelle ça Install party parce que les gens viennent nous voir avec des ordinateurs complètement plantés. Alors plutôt que de les jeter, on leur installe gratuitement des logiciels libres » , décrit Bruno, l’un des docteurs numériques de Rhizomes. Dans la salle, hommes et femmes viennent d’Auray, Crac’h, Lorient ou même parfois Vannes avec ordinateur sous le bras en espérant pouvoir « soigner » , leur machine.[/size]
[justify]Gratuit[/justify]
Comment ? La [size=85]« distribution Linux » installée [c’est-à-dire un ensemble cohérent de logiciels prêts à l’emploi NDLR] est libre : les utilisateurs peuvent la copier, la modifier et la partager comme ils le veulent. Tout l’inverse des distributeurs comme Microsoft ou Apple : « En cas de panne, vous ne pouvez pas réparer vous-même votre logiciel. Vous devez payer. Avec les logiciels libres, ce n’est pas le cas. La communauté Linux peut le faire sans souci », confirme Bruno. L’ancien électrotechnicien à la retraite est ainsi bénévole à Rhizome depuis 2009. Mais ce n’est pas le seul atout : « La distribution est aussi beaucoup plus légère que les logiciels vendus par Microsoft ou autre. Du coup, elle fonctionne sur des ordinateurs qui datent parfois de l’Antiquité. Et pourtant, les logiciels sont beaucoup plus performants », assure Patrick Jullien, lui aussi membre de Rhizomes, également cofondateur du Fab lab d’Auray, la Fabrique du Loch. Et il sait de quoi il parle : 90 % des machines de la Fabrique fonctionnent grâce aux logiciels libres. Pour des raisons pratiques tout d’abord : en cas de panne, tout le monde peut intervenir sur le logiciel, souvent fait sur-mesure. Mais aussi pour des raisons économiques : « Par exemple, pour un logiciel de dessin 3D, le prix demandé par des grands distributeurs est très élevé. Avec les logiciels libres, ce n’est pas le cas. » Et pour cause : ils sont gratuits. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux, de tous les âges et tout le département, à s’intéresser à ces logiciels. « Les gens disent tout simplement stop à l’obsolescence ! »,confirme le président de Rhizomes, Denis.[/size]
[justify]Stéphanie HANCQ.[/justify]
[justify]Contact :[/justify]
tous les rendez-vous de Rhizomes sur [color=#1155cc]www.rhizomes.org[/color]

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

06 déc. 2016 16:31

Formidable :)

Claude, oui on essaiera d'organiser une install party avec Rhizomes si on a des gens intéressés.

J'aimerais qu'on organise une séance de préparation en amont pour que les gens arrivent prêts à cette install party. Qu'on voit ensemble s'il y a des choses à sauvegarder et comment on fait. Faire également un point sur les usages de chacun, voir si c'est adapté pour eux.