Apprendre, partager, se cultiver sur le numérique

Mougne-Picot
Sujet Auteur

bases et utilisation de photoshop

17 oct. 2017 16:58

Bonjour

Bien que n’étant pas sur Damgan la totalité de l'année, j'ai assisté à la présentation sur arduino de Francois Douchet cette été .

Je suis sur Penerf 4 a 5 mois par an, en particulier de JUIN à SEPTEMBRE

Je pourrais si cela vous intéresse faire une présentation de PHOTOSHOP pendant cette période  ou a l'occasion de certaines vacances scolaires à définir .

Le but de cette présentation serait de faire un tour rapide des possibilités de base de ce logiciel ( outils ..réglages.....formats des photos RAW jpeg CR2 ....)  par l’intermédiaire d'exemples en répondant au mieux aux questions éventuelles.

Pour ensuite proposer un approfondissement vers la retouche de photos, l'utilisation de calques en vue de faire des montages photos ou autre

Je me prends vraiment très tôt ....mais c'est une démarche me permettant déjà de savoir si ce thème vous parait intéressant ( et l'emploi du temps d'un retraité est parfois très chargé ...)

En vous remerciant d'avance pour votre réponse

En souhaitant un plein essor à cette jeune université

Cordialement

Mougne-Picot Jean-Pierre

jerome
Site Admin

Re: bases et utilisation de photoshop

17 oct. 2017 20:19

Le traitement des images fait partie des sujets populaires. Ce serait forcément intéressant d'avoir des sessions sur Photoshop :)
Merci

GillesLL

17 oct. 2017 20:54

Sans tomber dans le librisme extrémiste, Photoshop étant payant (normalement ...), un tutoriel sur Gimp (je cite celui-là parce que c'est le plus connu mais il y en a certainement d'autres, peut-être plus simple d'ailleurs) serait peut-être préférable.
Même si je sais que les deux sont assez différents et qu'il n'est pas évident de changer ses habitudes.

Après, les bases de la photo et de la retouche restent toujours les mêmes.

Quoiqu'il en soit, bravo pour la proposition :)

PS: je suis une quiche (désolé, y'a pas d'autres mots) en ce qui concerne la photo :roll:

jerome
Site Admin

18 oct. 2017 09:27

oui le fait que ce soit un logiciel privatif payant est un inconvénient, j'y pensais également.
Mais si Jean-Pierre maîtrise Photoshop et pas Gimp ce serait dommage de se priver d'un atelier.
Il faudra surtout sonder nos adhérents pour savoir si ça les intéresse. 
A voir.

Pour ma part j'avais penser à utiliser un outil ultra simple en ligne pour aborder les premières notions communes à tous les logiciels de traitements : pixels, couleurs, sélection, calques....
Ca s'appelle MiniPaint
C'est libre et en ligne. Evidemment incomparable à Photoshop pour un pro, mais pour une initiation grands débutants?...

Pierre

18 oct. 2017 10:59

Bonjour,

La proposition de Jean Pierre peut intéresser des non débutants. Comme il propose de faire un atelier entre juin et septembre, on pourrait le programmer en été comme on avait fait l’an dernier pour Arduino. Et pour notre public de débutants, Minipaint sera parfait.