Apprendre, partager, se cultiver sur le numérique

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

Mutualiser des ressources pédagogiques CC0 pour l'EducPopNum

12 oct. 2017 11:19

Pour des formateurs investis dans l'éducation populaire au numérique ce qui prend le plus de temps c'est de préparer les cours, les confs, les ateliers.
Il me semble qu'il serait super utile de partager toutes les ressources dispos dans un endroit pratique à parcourir.
Pour ma part j'ai pensé un à un site de type boutique en ligne. Ce serait la boutique CC0 de l'EducPopNum, une boutique 0€ :)

Les objets à vendre seraient des fiches sur les formations ou ressources dispos. Graphismes, diaporamas, animations, films, TP, ... tout ce qui peut servir à tous.

Avec tous les avantage d'une structure boutique en ligne : catégories, descriptions, illustrations, évaluation des utilisateurs, commentaires...

Mon idée est de faire des fiches qui pointent vers des ressources dispos, pas d'héberger le contenu. En plus ça nous exonère de problèmes de droits.

Beaucoup parlent de repositories Git, ok c'est top moumoute, mais pour ceux qui connaissent. Si un prof pas très geek a fait un super diaporama LibreOffice dispo en CC0 sur sa page perso free, il faut pouvoir en profiter sans le tanner avec Git s'il n'a pas envie.

Un prestashop ou opencart, je teste, je comptais le mettre sur potcommun.adn56.net

Si vous voulez en discuter sur une liste de diffusion, j'ai ouvert potcommun at adn56.net

J'avais même commencé à réfléchir à une page d'accueil ;)

potcommun.png
potcommun.png (169.21 Kio) Vu 564 fois

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

Re: Mutualiser des ressources pédagogiques CC0 pour l'EducPopNum

12 oct. 2017 11:33

j'ajoute que je trouvais ça un peu fun d'utiliser un site à priori commercial pour "vendre" du libre.

et tout le monde sait maintenant parcourir une boutique en ligne, alors que Git, c'est pas gagné. Même si personnellement tout ce que je partagerai sera sur framagit. Premiers modestes exemples : https://framagit.org/jcfrog

Je n'oublie pas non plus que tout cela existe peut-être déjà quelque part, si vous avez des infos en ce sens...

Xavier Combelle

12 oct. 2017 12:43

Je pense qu'effectivement un site web classique est idéal pour l'utilisateur.

Utiliser une interface de boutique en ligne n'est peut être pas idéal, les utilisateurs les associant avec des ressources payantes (enfin c'est ce que je ferais moi)

Par contre je pense que faire des liens vers des ressources externes par défaut n'est pas une bonne idée. L'idéal serait que le site héberge tout dans la mesure du possible et que le lien vers des ressources externes soit l'exception. Quelque soit la solution technique retenue, il y aura sans doute des personnes qui auront des difficultés techniques pour contribuer. Dans ce cas à nous de faire une interface la plus simple possible (de type formulaire html avec le moins possible de champ obligatoire) qui sera traité ultérieurement par un être humain pour l'intégrer au site.

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

12 oct. 2017 13:04

Xavier Combelle a écrit :
Utiliser une interface de boutique en ligne n'est peut être pas idéal, les utilisateurs les associant avec des ressources payantes (enfin c'est ce que je ferais moi)

C'est vrai, mais on peut espérer que si ça fonctionne un peu, on saura où on est.

Par contre je pense que faire des liens vers des ressources externes par défaut n'est pas une bonne idée. L'idéal serait que le site héberge tout dans la mesure du possible et que le lien vers des ressources externes soit l'exception. Quelque soit la solution technique retenue, il y aura sans doute des personnes qui auront des difficultés techniques pour contribuer. Dans ce cas à nous de faire une interface la plus simple possible (de type formulaire html avec le moins possible de champ obligatoire) qui sera traité ultérieurement par un être humain pour l'intégrer au site.

Je suis moins d'accord là dessus. Pourquoi dupliquer du contenu en le centralisant? Beaucoup de travail pour rien à mon avis. J'imagine plus un annuaire comme le fait framasoft avec https://framalibre.org/
D'ailleurs c'est vrai ça, c'est fait avec quoi Framalibre? :)

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

12 oct. 2017 13:08

Damned, c'est un Drupal je crois :)

numahell

12 oct. 2017 15:14

Je confirme pour framalibre, c'est un drupal :D (l'entreprise où je travaille a contribué au site en mécénat, mais bon moi, le drupal je suis pas fan ^^).

Moi non plus je ne suis pas fan de centraliser les ressources sur un seul endroit, mais plutôt de les lister quelque part.

Côté présentation, la boutique je ne sais pas trop, mais j'avais travaillé sur une présentation des ateliers et conférences pour la version 2014 du Capitole du libre qui me semble pas mal (la base c'est du django, mais les templates ça se transforme facilement).

On pourrait déjà commencer par lister simplement les ressources disponibles avec des liens et les organisations qui proposent des ateliers numériques d'éducation populaire, et ensuite voir ce qu'on peut en faire et comment le faire. J'ai commencé ça sur un dépot sur framagit, mais je me demande si un pad ne serait pas plus adapté (ah ces libristes et leurs outils multiples :))

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

12 oct. 2017 15:30

pas mal le site Capitole du libre, j'avais vu passer ça.

Perso ce qui me plaît c'est un système de dalles pour la présentation, type site marchand, et surtout une zone de recherche.

Les catégories, les reviews, tout ça me semble important aussi, c'est pour ça que framalibre me plait bien ( même si je suis pas fan de la framacharte graphique  ;) )

Pour le dépot Git, encore une fois, si perso je suis fan, je pense que ce n'est pas hyper adapté pour ratisser large.

numahell

12 oct. 2017 21:14

jerome a écrit :
pas mal le site Capitole du libre, j'avais vu passer ça.

Merci :)

jerome a écrit :
Perso ce qui me plaît c'est un système de dalles pour la présentation, type site marchand, et surtout une zone de recherche.

Oui, ça donne quelques idée déjà pour des wireframes : je ne suis pas UX designeuse, mais je peux faire des dessins sur pencil pour se donner des idées.

jerome a écrit :
Les catégories, les reviews, tout ça me semble important aussi, c'est pour ça que framalibre me plait bien ( même si je suis pas fan de la framacharte graphique  ;) )

Faut voir avec eux si on peut s'en éloigner ^^ après tout la charte de contributopia est vraiment différente de d'habitude. Mais bon moi je ne sais pas faire du graphisme donc je passerai la main s'il faut faire des choses élaborées graphiquement :)

jerome a écrit :
Pour le dépot Git, encore une fois, si perso je suis fan, je pense que ce n'est pas hyper adapté pour ratisser large.

Oui là c'était juste pour lister quelques ressources que j'avais en tête, évidemment il vaut mieux quelque chose auquel il est facile de contribuer.

Peut-être que ça vaudrait le coup de commencer à en discuter en framatalk un de ces quatre ?

numahell

12 oct. 2017 23:12

Bon j'ai craqué, j'ai fait un pad pour organiser toutes ces idées :
https://annuel2.framapad.org/p/upload
Comme l'idée fait aussi partie de Contributopia, je l'ai appelé "upload", mais je ne sais pas si c'est ce qu'ils⋅elles ont en tête à Framasoft.

À noter l'existence de Zeste de savoirs, plateforme de tutoriels :
https://zestedesavoir.com/
Ce sont des anciens membres de la communauté du Site du Zéro qui ont forké. Ils privilégient les supports sous licence libre.

jerome
Site Admin
Sujet Auteur

13 oct. 2017 09:16

cool tout ça, j'y reviens asap ;) #merci