Apprendre, partager, se cultiver sur le numérique

nicole bourzeix
Sujet Auteur

cours de ce matin sur "tableurs"

15 oct. 2017 15:54

Rebonjour à tous
Je me suis mise tout de suite à "réviser" et je m'aperçois que "framacalc" est tout de même très différent d'"open office calc";  en particulier la barre d'outils du second est plus complète (sans doute plus près d'excel). Et je ne trouve pas dans framacalc la façon d'écrire en gras et de changer la dimension des lettres. Je pensais avoir trouvé sur "format"  mais j'ai beau changer, ça ne change rien sur le tableau et de toute façon c'est beaucoup plus compliqué.
Je ne suis pas sure d'être très claire mais si quelqu'un comprend  !! Merci

jerome
Site Admin

Re: cours de ce matin sur "tableurs"

15 oct. 2017 16:28

c'est vrai que framacalc est très rudimentaire et reste une solution de secours pour des feuilles simples.

Pour débuter et pratiquer le mieux est certainement d'installer la dernière version de LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/

jerome
Site Admin

15 oct. 2017 16:33

l'intérêt de framacalc tout de même c'est d'être collaboratif. Quand on crée une feuille sur framacalc on obtient une URL (l'adresse de la page web correspondante) qu'on peut envoyer à des collaborateurs pour travailler à plusieurs simultanément sur le même document.
Mais bon, il reste difficile d'utilisation et admettons le encore loin de pouvoir rivaliser avec les feuilles de calcul en ligne de Google (spreadsheets)

Pierre

16 oct. 2017 14:40

Dans le menu "Format" on trouve les attributs de cellule comme "Gras", Italique", Police, taille des caractères, etc.

Pierre
Fichiers joints
Framacalc.jpg
Framacalc.jpg (35.94 Kio) Vu 244 fois

nicole bourzeix
Sujet Auteur

16 oct. 2017 14:55

Merci Pierre. J'ai bien trouvé cela et je les ai remplis  mais je ne sais pas comment les transmettre sur le tableau . Ce qui te semble simple ne l'est pas forcément pour moi. Il y a surement des bases qui me manquent.
Bon après midi

Pierre

17 oct. 2017 19:32

Nicole, j'ai fait une petite vidéo qui je l'espère t'aidera : https://www.youtube.com/watch?v=43eUeb91RqQ

Pierre

GillesLL

17 oct. 2017 20:47

Bonsoir
il doit y avoir un souci avec le lien ou la video : un message d'erreur s'affiche
Peut-être un problème de confidentialité (je ne me rappelle plus le nom des paramètres)

Pierre

17 oct. 2017 22:03

Désolé je regarde ça demain.

nicole bourzeix
Sujet Auteur

19 oct. 2017 11:50

Pierre a écrit :
Nicole, j'ai fait une petite vidéo qui je l'espère t'aidera : https://www.youtube.com/watch?v=43eUeb91RqQ

Pierre

Merci Pierre; j'ai bien compris mais ça reste beaucoup plus long et compliqué que sur excel ou open office calc
Finalement ce framacalc est-il une mise à jour de open office ou est-ce complètement différent ?

Pierre

19 oct. 2017 18:06

Framacalc est un logiciel en ligne et les fichiers crées avec Framacalc sont en ligne, c'est à dire accessibles avec n'importe quel navigateur sur internet ( Firefox par exemple). Il n'est pas installé sur l'ordinateur. Son principal avantage c'est qu'il permet à plusieurs personnes de travailler sur le même fichier, en "collaboratif" comme on dit aujourd’hui. Ce n’est donc pas une mise à jour  de OpenOffice ou Libre Office.

LibreOffice est un ensemble de programmes de bureautique qui eux, doivent être installés sur l'ordinateur.

J'espère avoir été clair.