Apprendre, partager, se cultiver sur le numérique

Pierre
Sujet Auteur

Prochaine FAQ dimanche 19 mars à 10 h

12 mars 2017 11:09

Bonjour à tous,

Comme prévu sur notre calendrier la prochaine Foire aux Questions aura lieu dimanche 19 mars de 10 heures à midi, salle des Corsaires à Damgan.

Rappel : une FAQ, c'est un moment convivial sans cours organisé; chacun y vient quand il veut avec ses questions ou problèmes concrets à résoudre. Si possible on amène son matériel sur lequel il y a un souci à résoudre. On y vient aussi même sans question précise, histoire de se retrouver ensemble, de « profiter » des questions et des réponses des autres.

Ceux qui sont enregistrés sur le forum peuvent s'inscrire à cette séance sur la page d'accueil du site, ici.

Edit 19/03/2017 17:21 : Compte rendu de la réunion disponible sur le blog : http://adn56.net/blog/index.php/2017/03 ... mars-2017/

maryvonne

Re: Prochaine FAQ dimanche 19 mars à 10 h

12 mars 2017 11:50

Bonjour
Merci Pierre pour cette nouvelle invitation à une FAQ le dimanche 19 mars
Malheureusement ,je ne serai pas parmi vous puisque je m'envole ce jour là!
Par contre je serai présente le mardi 4 avril car j'ai encore beaucoup de questions à poser et de nouveautés à apprendre
Bonne FAQ à tous
MaryvonneL

jerome
Site Admin

15 mars 2017 16:49

Chers amis,

nous ne sommes pas très contents de l’organisation des FAQ, nous souhaiterions améliorer les choses.

Si le moment reste sympathique, plusieurs personnes ont exprimé une frustration. “Je suis perdu(e)”, “je ne suis pas toujours concerné(e)”, …

Nous proposons d’expérimenter une nouvelle façon de faire : fragmenter le groupe.

Pour cela nous envisageons de démarrer la FAQ par un recensement des questions, et de les regrouper par familles (PC/tablettes, débutants/experts, …). La salle des Corsaires est grande, on pourra organiser différents espaces. Mais pour cela on a besoin de vos questions. Préparez en pour le début de la séance, ou encore mieux, posez les ici (une fois identifié, faire “Répondre”)

Et encore une fois, lâchez vous! Nous sommes entre nous, il vaut mieux avoir trop de questions que pas assez. Et pas besoin de questions précises et sophistiquées, ça peut être un ressenti, quelque chose qui vous gêne, des sujets généraux, que sais-je?... :)

PS: en intro nous discuterons surement un peu de l'atelier à venir sur les images et les photos.

jerome
Site Admin

15 mars 2017 16:57

... et bien sûr si vous aussi vous avez des propositions pour améliorer le processus des FAQs, elles sont les bienvenues.

JACQUELINE

15 mars 2017 17:34

Bonsoir,
Je vois que je ne suis pas la seule à me trouver perdue, ça me console un peu. L'idéal bien sûr serait de pouvoir faire des groupes de même niveau. Personnellement trop de mots dont je ne connais pas la signification. Ça décourage !!!
Je n'ai pas de question particuliére, ce qui ne fait pas avancer le schmilblick !!!!
Mais le cours sur les tablettes sera le bienvenu.
Normalement à Dimanche.
Jacqueline

Claude Renou

16 mars 2017 10:57

Bonjour,

Je ne serai pas présent dimanche, une remarque et deux propositions :
-  je ne suis dans le groupe des "ni-débutants ni-experts", c'est-à-dire que je veux renforcer des connaissances informatiques pratiques acquises depuis le temps du minitel; nous devons être plusieurs dans ce cas;
- je vais bientôt arriver sur Linux, je vais être demandeur de soutien; 
-  nous pourrions créer des groupes par exercice, par exemple le copier - coller sous toute ses formes : des textes, des fichiers, des dossiers, des photos... C'est par la répétition qu'on acquiert de la pratique tranquille. Ou un groupe autour de l'approfondissement d'une application, comme la gestion du carnet d'adresse sur google drive ou tout autre logiciel. 
Il faut d'abord s'adapter au besoin, un groupe est groupe à partir de deux personnes.
A bientôt.
Claude Renou
Claude Renou

jerome
Site Admin

16 mars 2017 15:23

j'ajoute ici pour mémoire un  message de Danièle Delente reçu par mail:

oui, merci pour cette ouverture, même poser les questions (bonnes ?) c'est pas évident. mais voilà entre autres :
""-limiter" l'imprimante à la seule page choisie
- réduire- agrandir 1 texte
- enregistrer les contacts
- _ j'écris 1 mail à  1 personne, et + tard je veux le transmettre à 1 autre ?
donc, c'est un groupe débutants que je rejoindrai le prochain dimanche, en principe!

legovet

16 mars 2017 16:58

Bonjour
Est-ce qu'il est possible d apprendre et de se former à virtual box il paraît que c'est excellent pour travailler et ne pas endommager notre ordi!!!!!

Albert

jerome
Site Admin

16 mars 2017 19:18

legovet a écrit :
Bonjour
Est-ce qu'il est possible d apprendre et de se former à virtual box il paraît que c'est excellent pour travailler et ne pas endommager notre ordi!!!!!

Albert

Oui, sujet intéressant, mériterait sûrement un atelier dédié.

jerome
Site Admin

17 mars 2017 10:21

pour centraliser les retours, des questions de Francis Balssa:

Sauvegardes sur le cloud Orange, Drive, Pocket.

Comment faire pour avoir les photos et vidéos à un seul endroit accessible à la fois sur PC et tablette ou smartphone Androïd.

Comment enregistrer automatiquement les photos ou vidéos sur une carte mémoire insérée dans un smartphone Androïd.