Apprendre, partager, se cultiver sur le numérique

Pierre
Sujet Auteur

Atelier : présentation d'un ordinateur suivi d'une Foire Aux Questions

11 oct. 2016 11:42

Bonjour à tous,

On vous invite à participer à un atelier qui comprendra deux parties :

- "Présentation d'un ordinateur". Il s'agit d'une initiation et c'est donc ouvert à tous. Nous y verrons les composants d'un ordinateur et nous expliquerons avec des mots simples ce qu'est un système ( Windows ou Mac), ce qu'est un programme, un fichier, la mémoire vive, un processeur, etc. Cet atelier aura lieu mardi 18 octobre à 18 h, salle des Corsaires.
- Foire Aux Questions : on essaiera de répondre à toutes ( ou presque toutes :)) vos questions. Cet atelier aura lieu mardi 18 octobre à 19 h environ, salle des Corsaires.

Merci de confirmer votre participation en envoyant un mail à admin2@adn56.net.

Celles et ceux qui n'ont pas encore payé leur cotisation pourront le faire ce jour-là. Le bulletin d'adhésion à remplir est là.

Pierre
Sujet Auteur

On était une petite quarantaine à ce second atelier

20 oct. 2016 11:55

Il y avait encore du monde à ce second atelier. Rémy nous a fait une présentation que je mets en pièce jointe. Il avait aussi amené une carte mère, des disques durs, des barrettes de RAM, des processeurs que chacun a pu voir. Comme ça les participants ont pu concrètement voir les principaux composants de l'ordinateur.

Bien sûr tout n'était pas parfait, on vous demande encore de l'indulgence et de la patience : petit à petit les choses vont se mettre en place. On réfléchit par exemple à des séances avec moins de participants, donc plus de séances et plus de boulot. Pour ceux qui ont eu des problèmes de lecture de l'écran, on va améliorer les images projetées pour que tout le monde puisse les voir. Et si vous avez d'autres suggestions, critiques ou propositions d'amélioration pour les prochains ateliers, n'hésitez pas.

Les photos de cet atelier sont là.

jerome
Site Admin

Re: Atelier : présentation d'un ordinateur suivi d'une Foire Aux Questions

20 oct. 2016 14:26

J'ajoute la présentation de Rémy que vous pouvez télécharger en cliquant ici ( fichier PDF ) .

nicole bourzeix

21 oct. 2016 20:17

J'ai eu en effet un gros problème pour suivre la présentation de Rémi car j'ai de gros problèmes d'audition.
Je comprends fort bien qu'en tant que bénévoles vous ne puissiez pas multiplier les ateliers. J'essaierai encore quelques ateliers mais je pense que j'utiliserai plutôt le forum pour demander des renseignements et bien sûr je lirai tous les compte rendus que vous voudrez bien faire
Merci encore de vos efforts

jerome
Site Admin

21 oct. 2016 21:57

je comprends Nicole, mais c'est dommage. Il nous faut encore un peu de temps mais on a des idées pour avoir un bien meilleur environnement pour les ateliers.
La salle des Corsaires est bien mais effectivement elle est grande et il faudrait une sono à chaque fois ce qui est compliqué.

On va améliorer tout ça, on y travaille, on vous tient au courant ;)