Page 1 sur 1

Que reste-t-il du logiciel libre ?

Posté : 14 juin 2018 10:30
par Claude Renou
Bonjour,

Hier mercredi 13 juin, pendant que Jérôme essayait d'imprimer un T-Rex, en voiture j'écoutais  une émission extrêmement intéressante sur France Culture, Le Grain à moudre (39 minutes).
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ciel-libre


Le sujet : Que reste-t-il du logiciel libre ?
Quelle actualité ? : C'est le rachat de Github par Microsoft.

Je ne connaissais pas Github, c'est présenté comme une plateforme pour développeurs appartenant au monde du logiciel libre.
Cette plateforme regrouperait 25 millions de développeurs dans le monde. C'est du maousse racheté par un très gros.
Le débat a réuni : Pierre-Yves Gosset, directeur général Framasoft; Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité Microsoft France; Amaelle Guiton, journaliste spécialiste informatique à Libération.
C'est fort intéressant d'un point de vue informatico/économico/politico/. 
Et très pédago : au début sont pointées les définitions croisées des expressions "logiciel libre " et "open source". Ce qui n'est pas inutile.
Bonne écoute.
Claude Renou

Re: Que reste-t-il du logiciel libre ?

Posté : 14 juin 2018 11:08
par jerome
oui super émission, j'étais justement en train de finir de l'écouter. Les camarades de Framasoft défendent bien la cause :)

J'utilise Git pour mes développements, c'est le logiciel qui permet de collaborer sur du code. GitHub est une plateforme Git, la plus grosse, mais il y en a d'autres. Personnellement j'utilise la plateforme Git de Framasoft : framagit. J'y partage d'ailleurs des présentations faites pour nos conférences : https://framagit.org/users/jcfrog/projects

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le fond, mais c'est très politique...