On a regardé le logiciel MaxSea Time Zero

Comme chaque mois maintenant, les marins de l’association se retrouvent au cabinet médical un jeudi soir avec au programme la découverte d’un logiciel de navigation. Hier c’était Gilles qui nous a présenté MaxSea, un logiciel qu’il utilise depuis longtemps.

MaxSea est un logiciel très complet, qui présente l’avantage d’intégrer la plupart des fonctions utiles à la navigation au large ou côtière; on peut préparer sa route bien sûr, télécharger les données météo sur une zone définie par le marin, lancer un routage; en navigation, le logiciel peut donner les indications  de positionnement, de  vitesse, de cap, et toutes les données des instruments de bord pour peu qu’elles soient reliées au PC. Les traces peuvent être enregistrées, exportées. Les courants et les marées sont accessibles également. Et les cibles AIS s’affichent sur la carte. Les cartes peuvent fusionner avec des photos satellite, ce qui apporte une vision très complète quand on aborde une zone côtière.

Pour les traversées hauturières, il est possible d’interfacer MaxSea avec un téléphone satellite type Iridium, afin de recevoir les fichiers météo.

Étant très complet, ce logiciel est plutôt gourmand et demande une configuration minimum en mémoire vive de 4 Go, un processeur 1.5 GHz et une carte graphique assez puissante. De ce que nous avons vu l’interface utilisateur est soignée, et assez intuitive. Reste à l’utilisateur l’apprentissage et surtout la reprise en main surtout après quelques mois sans utilisation.

Pour terminer, il reste à aborder le défaut principal  de ce logiciel, à savoir son prix qui démarre à 600 €. A noter une version pour Ipad qui intègre les fonctions classiques des applications de navigation.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *