On a regardé Weather 4D 2.0

Comme chaque mois, notre groupe de marins numériques s’est réuni dans la salle de réunion du cabinet médical. Cette fois-ci, il s’agissait pour les participants de découvrir les principales fonctions de Weather 4 D 2.0.

Il s’agit d’une application qui fonctionne sur les tablettes Ipad  (système IOS) ou sur les smartphones de marque Apple (Iphone). Pascal qui navigue depuis longtemps et qui est un fan de l’Ipad utilisait déjà la première version de Weather 4D pour la météo. Rappelons que cette application permet pour une somme modique de pouvoir afficher les prévisions météo sous une forme animée très claire. Avec du réseau, l’utilisateur définit la zone géographique de son choix et télécharge les fichiers de prévision météo pour une période de 10 jours. Il choisit les données qu’il souhaite afficher : vent moyen et rafales, pression, pluie, nuages, température, hauteur des vagues, courants et CAPE (pour les orages).

Après ce premier essai plutôt réussi, les auteurs ont sorti la version Weather 4D 2.0 qui est une application de navigation, de prévision météo bien sûr et de routage. Pour naviguer il convient bien sûr d’avoir un Ipad avec GPS et d’acheter les cartes garce au site GéoGarage. Cette application possède les fonctionnalités désormais classqiues des logiciels de navigation : préparer sa route avec import et export de routes, traces et waypoints, naviguer avec l’affichage des données en temps réel; il est possible de recueillir les données AIS en Wifi et d’afficher les données de la centrale de navigation. Un module de routage avec polaires de vitesse est également intégré.

En 90 minutes, nous n’avons pas pu bien sûr voir en détail toutes ces fonctions. Mais ce n’est que partie remise  : durant la discussion il a été évoqué la possibilité de solliciter Francis Fustier, informaticien et plaisancier qui pourrait venir faire une présentation plus complète de cette application. L’idée de s’adresser également aux associations de plaisanciers voisines de Damgan (Arzal, Arzon, Sarzeau, etc) est dans l’air. Affaire à suivre..

Et puis chose promise, chose due, nous avons procédé au tirage au sort pour désigner le gagnant de l’application Boating offerte par Navionics. L’heureux élu est  donc Pierre Lebreton.

Avant de nous séparer , nous avons fixé la date de notre prochaine réunion au jeudi 25 janvier 2018 : c’est notre ami Gilles Brisé qui planchera et nous présentera MaxSea.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *