CR atelier 17 décembre 2017

Une séance détendue pour cette fin d’année avec un pot pour conclure.

Avant d’attaquer le kir breton nous avons discuté de la salle de la Rotonde et de l’organisation à venir pour 2018. En gros nous aimerions développer notre activité sur 3 axes :

  • ateliers grands débutants : les bases, les bases et encore les bases,
  • troquets numériques : un créneau porte ouverte pour tous, récurrent, pour discuter, accueillir, découvrir,
  • ateliers spécifiques : souvent un peu plus pointus, selon les envies et les dispos des « profs » volontaires.

J’ai évoqué le nouvel outil dont nous nous servons désormais pour gérer l’association et sur lequel tous les adhérents auront un compte. C’est ce compte qui servira notamment à s’inscrire aux ateliers dont les places sont limitées. Lorsque ce sera prêt vous recevrez vos identifiants et mot de passe, et nous en reparlerons tranquillement ensemble pour en découvrir le fonctionnement qui devrait être assez simple.

Nous avons ensuite consacré la séance à du vocabulaire en nous appuyant sur le glossaire du site Xyoos : https://cours-informatique-gratuit.fr/dictionnaire/

Pour l’essentiel nous avons vu la page « B », et démarré la page « C ».

A propos de ces cours Xyoos, nous avons rappelé que nous tenons à votre disposition les versions « livre numérique » que l’association a achetées. Ce sont des fichiers PDF très complets à lire sur ordinateur ou tablette, ou à imprimer tout ou partie selon vos préférences. Je ne peux pas mettre le lien ici puisque c’est un espace public et que ces documents sont réservés aux adhérents. Il suffit de demander si ça vous intéresse, je vous enverrai tout cela par mail.

Quelques notes pour finir à propos de choses que nous avons évoquées :

  • Qwant : alternative à Google pour faire une recherche qui respecte votre vie privée, pas de « tracking » publicitaire.
  • Penser à faire un atelier sur le « Cloud » et les services proposés par les grands acteurs du secteur.
  • Les captures d’écran sont désormais intégrées dans la dernière version Quantum de Firefox, plus besoin d’extensions, voir ici pour plus de détails.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *