CR Atelier 03 octobre : internet et navigateurs

Nous avons beaucoup discuté avant de démarrer ce qui nous a mis en retard et fait que nous n’avons pas passé autant de temps que prévu sur les navigateurs, j’en suis désolé.

Nous avons d’abord parlé des résultats de la consultation sur les cours à refaire et à créer. Le travail ne manque pas pour les rédacteurs de cours, et nous allons organiser la collaboration entre les nombreux aidants qui se sont proposés ( merci à eux! 🙂 ) en commençant par créer une liste de diffusion consacrée à ce groupe. Je vous tiens au courant.

Boîte à mots

Nous avons passé en revue les nouveaux mots de la Boîte à mots.

Interface

Une interface c’est une passerelle, un moyen permettant à 2 systèmes de communiquer. On pourrait prendre l’image du traducteur qui permet à 2 individus de discuter alors qu’aucun ne connaît la langue de l’autre.  Il y a beaucoup de types d’interfaces, par exemple des interfaces « matériel » comme l’USB qui permet à la plupart des équipements électroniques de se connecter facilement (ordinateurs, imprimantes, appareils photos…), mais aussi des interfaces entre logiciels, ou encore des interfaces « homme machine » qui permettent à un humain d’interagir avec la machine : si vous arrivez à vous servir d’un programme, c’est que les développeurs qui ont fait l’interface homme machine (IHM) ont bien travaillé, sinon c’est qu’ils doivent revoir leur copie en améliorant la place des boutons, des fenêtres, les icônes… , c’est ce qu’on appelle l’ergonomie.

Pour creuser, la page Wikipedia « Interface » .

Interface matériel : prise USB
Interface Homme Machine de Thunderbird, programme vous permettant d’envoyer et recevoir vos emails.

Zone de recherche

Une zone de recherche est une petite boite de saisie proposée sur un site ou un navigateur pour lancer une recherche sur des mots clés. Souvent illustrée par une petite loupe ( ce que certains appellent la raquette 😉 ), lorsqu’elle est disponible sur un site, elle permet de rechercher un contenu dans ce site, alors que la zone de recherche du navigateur ( au dessus de la zone d’affichage du navigateur ) lancera le moteur de recherche par défaut pour aller effectuer votre recherche sur l’ensemble du web.

Une zone de recherche ressemble souvent à ça :

A propos de moteur de recherche, nous avons vu que nous pouvons changer le moteur de recherche par défaut de notre navigateur. Par exemple sur Firefox vous pouvez cliquez sur la petite loupe de la zone de recherche, puis « Paramètres de recherche »

J’avais dit que je rappellerai quelques alternatives à Google, en voici quelques unes citées sur la page wikipédia comme « Moteurs de recherche assurant la confidentialité des recherches » :

 

Internet et navigateurs

Nous avions choisi de parcourir le cours disponible sur https://cours-informatique-gratuit.fr/ , l’occasion de voir un peu comment fonctionne le site.

J’ai démarré avec un rappel sur les différences entre la 3G et le wifi, savoir ce qui passe dans quels tuyaux. Pas toujours évident, surtout avec les smartphones qui utilisent à la fois le wifi des boxs internet et les antennes du réseaux de téléphonie mobile pour accéder à Internet.

Exemple de question posée : « quand je télécharge sur ma tablette un film via mon compte Netflix connecté au wifi de l’office du tourisme, est-il bien certain que ça n’est pas facturé dans mes données de mon abonnement mobile ». Réponse : oui, certain, dès qu’on est connecté à un équipement Wifi, on ne passe plus par son abonnement téléphone mobile pour l’accès à internet.

J’ai fait une petit animation disponible ici pour illustrer mes propos sur le canal « fixe » ( box ) et le canal « mobile » ( antennes extérieures ).

Les abonnements internet « fixes » ( les boxs ) sont généralement illimités, c’est pourquoi les téléphones mobiles avec abonnement internet se connectent automatiquement sur une box en wifi dès qu’ils en trouvent une, il faut donc bien penser à activer le wifi sur son téléphone. La première fois qu’on se connecte à une box privée ( chez quelqu’un ) , il faut entrer le mot de passe pour avoir le droit de se connecter, mais ensuite ce n’est plus nécessaire. Sur les boxs proposant du « wifi public », il y a souvent un formulaire à remplir via le navigateur du téléphone pour pouvoir accéder à internet.

Rappel : les messages SMS c’est du téléphone, pas de l’internet.

Nous avons ensuite déroulé les cours proposés par https://cours-informatique-gratuit.fr/ en survolant :

puis en s’attardant un peu plus sur :

 

Quelques souvenirs de nos discussions :

  • 2h c’est peut être beaucoup pour un atelier, penser à proposer 1h ou 1h30 selon les sujets, quitte à continuer la discussion ensuite avec ceux qui le souhaitent.
  • ce serait bien de trouver un moyen d’atteindre les personnes qui ne participent pas à nos échanges en ligne pour diverses raisons (pas équipés, pas au courant, …). Nous espérons pouvoir atteindre ce public avec des séances libre service à la salle de la Rotonde. C’est une des ambitions de l’association, l’aspect social.

J’en oublie sûrement, n’hésitez pas à compléter avec vos commentaires 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *