CR AG 24 septembre 2017

Liens utiles :


On était une quarantaine de participants dimanche 24 septembre aux Corsaires pour notre assemblée générale. C’était l’occasion un an après la création de l’association de faire le bilan de notre activité et surtout de voir ensemble ce qui reste à améliorer.

Notre objectif reste ambitieux :

« promouvoir l’éducation dans tous les domaines du numérique. L’objectif est le partage et l’entraide au niveau local de ceux qui ont besoin d’aide ou veulent apprendre, avec ceux qui peuvent aider, enseigner. L’association est ouverte aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux. »

La première partie a été consacrée au bilan de nos activités :

  • 11 séances d’ateliers sur un thème précis, ainsi que 10 Foires aux Questions avec une quarantaine de sujets abordés. Ces séances ont totalisé 444 présence soit en moyenne 23 participants.
  • nos outils en ligne sur le site adn56.net
  • nos actions diverses : la conférence du 15 septembre, la pétition en ligne sur la téléphonie mobile, la présence au Forum des associations, des premiers contacts avec avec des associations voisines.
  • Nous avons bénéficié de dons de matériel informatique,
  • Une douzaine d’articles nous ont été consacré dans la presse locale et sur internet.
  • Nous terminons l’année avec 77 adhérents.

Puis Arlette a présenté les comptes de l’année écoulée qui font ressortir un excédent de 560 €. Ainsi que le budget prévisionnel pour 2017/2018.

Jérôme ensuite a présenté les projets pour l’année à venir :

  • La bonne nouvelle : grâce à la mise à disposition par la mairie d’une nouvelle salle à la Rotonde, l’association va pouvoir consacrer plus de séances pratiques notamment pour les débutants. Nous y ferons des ateliers pratiques, des exercices en petit groupe, ( une dizaine) avec du matériel que nous allons gérer sur place, et une bonne connexion internet. Bien sûr les Corsaires , ça continuera pour les séances plénières.
  • Des nouveaux sujets d’ateliers ont été proposés pour cette année. Il est également possible de refaire des séances d’ateliers pour débutants. Pour connaître vos demandes, si ce n’est déjà fait nous vous invitons à remplir ce questionnaire pour les cours à venir. Cela prend quelques minutes seulement.
  • Nous voulons encore améliorer nos outils en ligne afin de garder le contact entre nous entre deux séances.
  • On va donner une suite à la pétition sur la téléphonie mobile, notamment en contactant l’association de Camoël ( http://ycoul.fr/index.html ) qui a la même problématique.
  • On souhaite renforcer les liens avec d’autres associations dans le Morbihan, notamment pour mutualiser les cours de formation.

Puis la discussion s’est engagée et de nombreux adhérents ont pu s’exprimer. On était globalement d’accord sur le fait qu’on a fait trop de séances de FAQ, qu’on y abordait trop de sujets, sans pour autant répondre précisément aux questions des uns ou des autres. Avec la salle de la Rotonde, on va pouvoir répondre aux besoins des débutants, refaire des ateliers « basiques » et surtout faire des exercices pratiques. En petit groupe ce sera possible. Ce sera possible aussi parce que plusieurs adhérents ont donné leur accord pour devenir « aidants » dans ces séances pour débutants. Un grand merci à eux. L’idée d’une liste de diffusion pour les aidants a été lancée. On voudrait aussi mutualiser des cours avec d’autres associations, ce qui ferait gagner beaucoup de temps aux « formateurs ». Des nouveaux sujets d’ateliers ont été demandés et ajoutés sur le questionnaire en ligne.

La réunion s’est poursuivie par le vote des rapports d’activités, du bilan financier à l’unanimité. Le nouveau bureau élu est composé ( par ordre alphabétique ) de : Pierre Bleiberg, Nicole Bourzeix, Arlette Chauffert, Jérôme Choain, Rémy Denoual, Sylvaine Le Torriellec, Evelyne Reveyron. A noter deux nouvelles recrues au bureau : Evelyne et Nicole.

Et tout ça s’est terminé autour d’un verre de cidre bien mérité après ce dimanche matin studieux.

Nous remercions Monsieur le Maire pour sa présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *