CR FAQ 5 septembre 2017

Nous avons accueilli quelques nouveaux en cette rentrée, encore bienvenue à eux.

Nous avons rappelé les prochaines dates et insisté sur la conférence du 15 septembre prochain pour laquelle nous recherchons des volontaires pour :

  • mettre des affiches en ville chez les commerçants et lieux publiques
  • un vidéaste avec une camera ou un caméscope numérique pour filmer en soutien du réalisateur qui devrait déjà venir avec 2 caméras

Nous avons ensuite abordé de nombreux points sur gmail, libre office, dashlane (gestion de mots de passe),…

Nous avons fini sur un thème proposé par Nicole : comment enregistrer/télécharger des vidéos ?

Vaste sujet. Nous avons vu plusieurs possibilités :

  • enregistrer sur son ordinateur une vidéo visible sur le web. Cela peut se faire avec des outils comme Video DownloadHelper (que je connais bien puisque j’ai travaillé pour 🙂 ). C’est un module qui s’ajoute à votre navigateur Firefox. Il y en a beaucoup d’autres.
  • enregistrer depuis sa box. Lorsqu’on dispose de l’offre TV, il y a souvent une fonction enregistrement.
  • télécharger des programmes disponibles en replay (replay = rejouer, les chaines de TV mettent à disposition certains programmes déjà diffusés, souvent pour une durée limitée) : Captvty pour Windows fait très bien le travail, très simple d’utilisation. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la chaine, par exemple arte dispose d’un très bon site pour les replay.
  • regarder la télé grâce à des logiciels comme Molotov.tv. Celui ci permet notamment si vous avez raté le début d’un programme de revenir au début, de faire des pauses en cas de besoin. Dans sa version gratuite vous pouvez aussi profiter d’une capacité d’enregistrement de 10h. L’interface est particulièrement ergonomique.
  • s’abonner des plateformes comme Netflix qui proposent tout un catalogue de films et séries visibles à volonté. (une 10aine d’euros par mois). Il existe l’équivalent pour la musique, par exemple la plateforme Spotify.
  • louer des films comme au bon vieux temps des videoclubs. Généralement les films sont disponibles entre 3 et 5 euros, pendant 48h dès la première projection. Vous pouvez également les acheter. Exemple de plateforme : Google Play.

Pour les solutions qui aboutissent au chargement d’une video sur votre ordinateur, il faut ensuite un lecteur pour regarder cette video. Votre système en a surement un mais les videos téléchargées peuvent avoir des formats très variés, pour être tranquille vous pouvez installer un lecteur libre reconnu et très polyvalent appelé VLC.

Note : lors d’une discussion en fin de séance, nous avons pu voir que de nombreuses personnes sont intéressées par un atelier sur les tableurs (Excel, Calc). Nous avons d’ailleurs reparlé de la suite bureautique libre office, le bon lien pour la télécharger gratuitement est https://fr.libreoffice.org/. Ça n’empêche pas de faire un don si vous en êtes content et que vous souhaitez soutenir ce projet.

Et bon anniversaire Mireille 😉 #labizh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *