Compte rendu FAQ du 19 mars 2017

Rémy a fait les comptes,  nous étions 27 dont 4 nouveaux visiteurs que nous serons ravis de compter parmi nos membres s’ils le souhaitent.

Des questions avaient été posées en amont de la FAQ, mais elles n’ont pas permis de scinder l’audience en groupes. Nous avons finalement opté pour une revue collégiale des des questions.

Nous avons pour cela utilisé un « pad » collaboratif. Pad en anglais veut dire calepin. C’est ce qu’on peut imaginer de plus simple pour prendre des notes. Ce pad collaboratif permet à tous ceux qui se rendent dessus d’écrire dedans, simultanément. Le pad est toujours disponible : cliquer ici. A noter que j’ai figé le pad, c’est à dire qu’on ne peut plus en modifier le contenu.

Malheureusement les infra structures ne nous permettent pas de travailler sérieusement. Tout le monde souffre de problèmes de connexion, je ne sais pas si c’est juste une histoire de débit, mais il va nous falloir trouver d’autres solutions si on doit tous être en ligne simultanément.

Parmi les questions soulevées nous avons expliqué quelques termes techniques : cloud (nuage), machine virtuelle, tutoriels, développeurs…

Nous avons évoqués quelques services, peut être serait-il bon que nous nous fassions une page qui permet de retrouver tous les liens dont nous parlons. Ca tombe bien, on a un wiki 🙂 Voilà qui est démarré, notre banque de liens utiles : http://adn56.net/wiki/index.php/Liens_utiles

De la même manière on pourrait créer une page glossaire pour noter au fur et à mesure les mots ou expressions évoqués ensemble: et voilà 🙂 Notre glossaire : http://adn56.net/wiki/index.php/Glossaire

Je crois que nous sommes nombreux à penser que les ateliers pratiques doivent être annoncés en indiquant clairement ce que nous allons étudier et pratiquer, ce qui permettra à chacun de savoir si c’est adapté pour ses besoins et son niveau.

A noter que nous avons parlé de l’idée de s’inscrire à ce type d’ateliers pratiques en tant qu’aidant. Nous avons besoins de généreux assistants 🙂 Dans la même idée nous avons parlé de la possibilité de se déclarer si on est prêt à se déplacer pour aider à résoudre des petits bobos numériques chez un autre membre.

Comme d’habitude, j’en oublie sûrement, n’hésitez pas à compléter mes propos.

Pour finir je résume les liens de cet article :

  • le pad collaboratif de la FAQ du jour
  • notre nouveau glossaire
  • notre nouvelle banque de liens utiles

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *