Foire aux Questions studieuse et suivie

Nous étions 36 présents pour cette Foire aux Questions (FAQ) du mardi 7 février, dans la salle des Corsaires. Nous en avons profité pour dresser un petit bilan de santé de notre jeune association : déjà 66 adhérents, 5 ateliers organisés (le forum, les données numériques, internet et les navigateurs, mails/messageries, et souris, claviers, copier/coller. Notre forum compte déjà 253 messages, sans oublier notre liste de diffusion par mail. Bref, tout ceci commence à prendre forme.

La proposition d’organiser deux FAQ par mois a été retenue; et quatre sujets de prochains ateliers suggérés : la photo, les wikis, les logiciels libres, et les outils de l’internet citoyen.

Puis on est entrés dans le vif du sujet. Rappelons ici qu’une FAQ n’a justement pas de sujet prédéfini, mais sert à répondre aux questions que chacun peut poser.

La première concernait les tablettes : « comment retrouver et renommer des fichiers ( photos, documents) sur une tablette ? ». Il a été répondu qu’on ne pouvait pas organiser ses fichiers sur une tablette comme on le fait sur un ordi. Bref une tablette n’est pas un ordi, est plus « fermée, même si les deux outils ont de nombreux points communs. Peut-être plusieurs personnes seraient intéressées par un atelier « spécial tablette » ?

Puis a été abordé le besoin de partager de nombreuses photos. Et la séance a consacré un long moment à l’utilisation d’un site dédié à l’envoi de gros fichiers, WeTransfer. Le principe est simple : on envoie les photos ( ou les vidéos) sur les serveurs de WeTransfer, et le destinataire désigné reçoit un mail avec un lien pour télécharger les photos sur son ordi. Pour en savoir plus sur le sujet, j’ai trouvé ce tutoriel sur le net. Avec le vidéoprojecteur, Jérôme a montré comment pratiquer. Et chacun a pu s’exercer à envoyer et à recevoir des photos via ce site.

On a précisé aussi qu’on pouvait utiliser WeTransfer sur les tablettes, mais uniquement après l’installation de l’application dédiée.

Jérôme a aussi exposé brièvement l’autre moyen de partager ses photos : les mettre en ligne sur une plate-forme comme Flickr et envoyer des liens de partage par mail. On aura l’occasion de voir tout ça en détail à l’occasion de notre atelier photos. Notre association possède un compte Flickr ouvert à tous en consultation; il est ici.

D’autres sujets ont été abordés et résolus « en aparté », c’est-à-dire  avec des voisins de table, ou grâce à l’aide d’adhérents plus expérimentés. Sans être exhaustif, il aura été question  de paiements en ligne, de création de compte sur notre forum, de raccourcis claviers et de notre page dédiée à ce sujet sur le wiki, de connexion WiFi au hotspot des Corsaires, de Pc qui « rament » ( on en reparlera aussi), de l’impossibilité d’enregistrer de la musique écoutée sur Youtube ( sauf bidouillages pas très faciles ni très légaux) , de la différence entre un site et une application téléchargée, etc..

Et tout ça s’est passé comme d’habitude dans une ambiance studieuse et amicale. J’espère que chacun est reparti plus à l’aise, un peu plus compétent. Pour ceux qui en ont le temps, n’hésitez pas à pratiquer pour vous faire la main sur ce qu’on a vu ensemble. Le forum et la liste de diffusion sont là aussi pour poser des questions et y trouver des réponses. Dans l’attente de notre prochaine FAQ…

 

 

 

4 Comments

  1. René Bihen

    Merci pour cette FAQ.
    « Peut-être plusieurs personnes seraient intéressées par un atelier « spécial tablette » ? » demande Pierre.
    Réponse :  » Oui, je souhaiterais approfondir les potentialités de ma tablette ».
    A bientôt
    R Bihen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *